FLASH INFO – Changement de formule pour Gre Mag, le magazine municipal de la Ville de Grenoble. « Désormais, les Grenoblois et les Grenobloises ne le trouveront plus dans leur boîte aux lettres mais dans plus de 300 points de dépôt dans toute la ville et sur l’espace public lors des jours de distribution », annonce la municipalité dans un communiqué en date du lundi 6 mars 2023.
Les points de dépôt de Gre Mag en question ? Les locaux municipaux, comme l’hôtel de Ville, le centre communal Camille-Claudel, les maisons des habitants ou encore les bibliothèques. Mais aussi les 70 établissements du CCAS, sans oublier l’office du tourisme, les lieux culturels ou les commerces de proximité. De plus, une distribution physique sera réalisée sur différents lieux, notamment les marchés et les arrêts de tram.
Ce nouveau mode de diffusion n’est pas la seule nouveauté. « Le magazine a fait le choix d’un nouvel imprimeur, plus proche de Grenoble, et qui livre les exemplaires […] en camion électrique », note encore la Ville de Grenoble. Le tout avec un papier « 100 % recyclé » et un imprimeur qui « commande le papier en fonction du format exact », donc sans chute de papier et sans gaspillage excessif.
Des solutions plus écologiques… et plus économiques. La Ville rappelle en effet que le prix du papier a quasiment doublé en l’espace d’un an, obligeant de nombreux titres de presse à revoir leurs tarifs à la hausse. Quant aux coûts de distribution, c’est une hausse de l’ordre de 400 % que la Ville a constatée. De quoi motiver la municipalité à adopter un autre mode de distribution, proche de celui du Petit Bulletin… ou du Postillon ?
Le site Internet Gre Mag a lui aussi fait peau neuve pour devenir « le site d’actualités de la Ville avec de nouveaux articles, des vidéos, des podcasts, des diaporamas et un agenda des événements ». Un site dont la ligne éditoriale, nonobstant le talent de ses journalistes, apparaît assez éloignée du « journal d’information et de débats sur les controverses municipale », que la majorité municipale promettait dans ses engagements de campagne en 2014.
2 réflexions sur « Le journal municipal de Grenoble Gre Mag change de mode de diffusion… et de production »
Parce qu’il y en encore des gens qui lisent cette grossière propagande ????????
Il faut croire…