Piraté, le site Grenoble le chan­ge­ment dif­fuse une vidéo et des titres hos­tiles à Alain Carignon

Piraté, le site Grenoble le chan­ge­ment dif­fuse une vidéo et des titres hos­tiles à Alain Carignon

EN BREF – Le site Grenoble le chan­ge­ment, des­tiné à relayer la parole d’Alain Carignon et à pour­fendre quo­ti­dien­ne­ment la majo­rité muni­ci­pale de Grenoble, a été piraté dans la soi­rée du mer­credi 29 août. Remplacé par des titres et une vidéo hos­tiles à l’an­cien maire de Grenoble, le contenu ini­tial du site est inac­ces­sible. Pour Grenoble le chan­ge­ment, pas de doute : la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise est der­rière cette attaque.

« Alain Carignon dégage », « Alain Carignon retourne au Maroc », « Alain Carignon le voleur », « Alain Carignon le cor­rompu »… Le moins que l’on puisse dire c’est que Grenoble le chan­ge­ment a bien changé. Tels sont en effet les titres de une qui sont appa­rus, peu après 22 heures dans la soi­rée du mer­credi 29 août, sur le site habi­tuel­le­ment voué à relayer la parole d’Alain Carignon et de ses sou­tiens. Un pira­tage qui n’a donc rien d’innocent.

D'ordinaire voué à porter la parole d'Alain Carignon, le site Grenoble le changement piraté diffuse des messages hostiles à l'ancien maire de Grenoble.Capture d'écran du site Grenoble le changement... qui a bien changé une fois piraté.

Capture d’é­cran du site Grenoble le chan­ge­ment… qui a bien changé une fois piraté.

Visibilité cruelle : les titres ont été par­ta­gés, sans doute auto­ma­ti­que­ment, sur la page Facebook des pro-Carignon. Si ces posts ont par la suite été sup­pri­més, il n’en va pas de même des articles sources qui, au petit matin, figu­raient tou­jours sur la page de une*. Plus grave encore pour les admi­nis­tra­teurs : l’in­té­gra­lité du contenu pré­cé­dent du site est inac­ces­sible. Les articles ont-ils été irré­mé­dia­ble­ment sup­pri­més ? Auquel cas, ce sont des dizaines de pam­phlets, majo­ri­tai­re­ment anti-Piolle, qui ont rejoint les limbes de la Toile.

« Carignon c’est non »

Le contenu des nou­veaux billets “pirates” est inva­ria­ble­ment le même : une simple vidéo d’une durée d’une minute et qua­rante-trois secondes, héber­gée sur le réseau PeerTube et que nous publions ci-des­sous à valeur illus­tra­tive. Son texte rap­pelle les déboires judi­ciaires d’Alain Carignon durant son man­dat de maire de Grenoble, qui le menèrent tout droit en prison.

Deux nar­ra­teurs se suc­cèdent, à tra­vers les voix d’un enfant et d’une femme qui semblent géné­rées auto­ma­ti­que­ment. Avant un mes­sage final, dans la droite ligne des Anonymous : « Vous avez le pou­voir, nous avons les machines, et pour nous Carignon c’est non ». Détail trou­blant : le ban­deau de pré­sen­ta­tion de la vidéo fait éga­le­ment figu­rer le nom d’Alain Carignon en carac­tères cyril­liques. Peut-être un clin d’œil iro­nique au Kremlin, soup­çonné de cher­cher à influen­cer les élec­tions de pays tiers…

Grenoble le chan­ge­ment met en cause la muni­ci­pa­lité grenobloise

Quelle est l’é­ten­due des dégâts pour les web­mestres de Grenoble le chan­ge­ment ? « Nous ten­tons, si cela est pos­sible, de le remettre en ordre », nous fait-on savoir, sans plus de pré­ci­sions techniques.

Quand la page Facebook Grenoble le changement relayait malgré elle des titres anti-Carignon.

Quand la page Facebook Grenoble le chan­ge­ment relayait mal­gré elle des titres anti-Carignon.

Dans un com­mu­ni­qué émis vers 5 heures du matin, le col­lec­tif à l’o­ri­gine de la page veut avant tout dénon­cer « des méthodes de bar­bouzes », autour « d’in­tru­sions et de détour­ne­ments de plus en plus sophis­ti­qués ».

« Nous, citoyens béné­voles, ne dis­po­sons pas de moyens de nous défendre face à la puis­sance des capa­ci­tés finan­cières et tech­niques qui sont mis en œuvre pour nous détruire », clament les par­ti­sans d’Alain Carignon. Et le com­mu­ni­qué de décrier « un clan [vou­lant] se main­te­nir au pou­voir par tous les pro­cé­dés », incluant « la menace, l’in­ti­mi­da­tion et l’in­tru­sion ». Avant de citer nom­mé­ment le maire de Grenoble : « Éric Piolle qui ne dit rien doit savoir que celles-ci ne nous impres­sion­ne­ront jamais ».

Les mili­tants renou­vellent ainsi leur volonté de mener le com­bat pour « offrir aux gre­no­blois un autre ave­nir que ce cli­mat d’in­to­lé­rance et de haine », contre une « extrême-gauche » accu­sée de refu­ser « par nature » le débat d’i­dées. Le ton est donc donné pour les Municipales de 2020 à Grenoble. Des élec­tions qui, entre attaques infor­ma­tiques et décla­ra­tions véhé­mentes, s’an­noncent déci­dé­ment tout… sauf apaisées.

Florent Mathieu

* Le site a fina­le­ment été désac­tivé en début de mati­née, sa page de une affi­chant le com­mu­ni­qué dif­fusé plus tôt à la presse.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !