FOCUS – Préfecture, police, gendarmerie, douanes et justice ont signé une convention avec le Syndicat des buralistes de l’Isère mardi 28 février 2023. Objectif du partenariat ? Assurer une meilleure sécurité pour les débitants de tabac, tout en les associant à la lutte contre le marché parallèle.
En marge de la présentation du bilan du Comité opérationnel départemental anti-fraude le mardi 28 février 2023, la préfecture de l’Isère a signé une convention engageant les services de l’État, de la justice et de la police, et les buralistes de l’Isère. Un texte dont le titre résume à lui seul les objectifs : « Convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac ».
Les signataires ? Le préfet de l’Isère Laurent Prévost, le directeur régional des douanes de Chambéry Vincent Caron, la directrice de la sécurité publique de l’Isère Fabienne Lewandowski, le président du Syndicat des buralistes de l’Isère Thierry Meyronin, le commandant du groupement de gendarmerie de l’Isère Yann Trehin, et les procureurs de la République de Grenoble et Bourgoin-Jallieu Éric Vaillant et Nathalie Hermitte.
Lutter contre l’insécurité des buralistes
Autant d’acteurs réunis dans une même convention pour « mieux lutter contre l’insécurité et les marchés parallèles de tabac qui touchent les buralistes », indique le texte. Un objectif qui s’articule autour de plusieurs dispositifs, à commencer par la nomination de « correspondants » en charge d’assurer une meilleure coordination entre sécurité publique, gendarmerie nationale et douanes.
La convention prévoit également des actions de sensibilisation « sur les comportements à adopter en cas d’agression ou sur des incitations à la vigilance en cas de risques particuliers » à l’intention des buralistes. Ainsi qu’un « suivi des différentes atteintes commises à l’encontre des buralistes et de leurs commerces », accompagné de « mesures proposées aux buralistes […] adaptées et harmonisées ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous