EN BREF – Le rêve grenoblois s’arrête aux portes des demies. L’Olympique lyonnais s’est imposé face au GF38 (2−1), mardi 28 février 2023, en quart de finale de la Coupe de France. Une qualification logique pour l’OL, supérieur techniquement, notamment en première mi-temps. Mais les Grenoblois pourront avoir des regrets, après avoir manqué plusieurs occasions et fait trembler les Lyonnais jusqu’au bout.
C’est donc bien l’OL qui disputera les demi-finales. Dans un Groupama Stadium bouillant, les Lyonnais sont venus à bout du GF38 (2−1), mardi 28 février 2023, en quart de finale de la Coupe de France. Un résultat plutôt logique, au vu de la maîtrise technique des joueurs de Laurent Blanc en première mi-temps. Mais les Grenoblois pourront nourrir des regrets, après avoir fourni une belle deuxième période et poussé l’OL dans ses retranchements.
Quelque 1400 supporters grenoblois étaient présents au Groupama Stadium, poussant le GF38 jusqu’au bout, malgré l’élimination. © Page Facebook du GF38 (capture d’écran)
C’est une constante dans le football, le manque d’efficacité ne pardonne pas, encore plus face à un adversaire théoriquement supérieur. Le duel vendangé par Pape Meïssa Ba face à Anthony Lopes, à la 25e minute, a ainsi constitué le premier tournant du match. Une minute plus tôt, l’Olympique lyonnais avait en effet ouvert le score grâce à une belle tête décroisée de Bradley Barcola, sur un centre parfait de Nicolás Tagliafico (1−0, 24e).
L’occasion manquée de Meïssa Ba, premier tournant
Nul ne sait comment aurait évolué la rencontre si l’attaquant grenoblois avait remporté son face à face, sur l’engagement du but lyonnais. Mais au lieu d’une égalisation iséroise, ce sont les Rhodaniens qui doublaient la mise peu avant la pause, sur une belle percée de la recrue brésilienne Jeffinho, lancée côté gauche avant de s’engouffrer dans la surface et d’ouvrir le pied pour ajuster Esteban Salles (2−0, 38e).
Un avantage plutôt mérité à la mi-temps, l’OL, supérieur techniquement, dictant le tempo du match, face à des Grenoblois obligés de courir derrière le ballon. Au retour des vestiaires, Vincent Hognon tentait donc un changement offensif en faisant rentrer Abdoulie « Bamba » Sanyang à la place d’Allan Tchaptchet. De leur côté, les Lyonnais, déjà privés de Lacazette, Tolisso, Aouar, Malo Gusto et Thiago Mendes, voyaient leur infirmerie se remplir un peu plus avec les sorties de Jeffinho et Tagliafico à la pause, puis de Barcola à la 50e minute.
Le GF38 a poussé jusqu’à la fin
Si l’OL conservait la possession en début de seconde période, le GF38 commençait à monter d’un cran peu après l’heure de jeu. Et après deux grosses occasions successives de « Bamba » Sanyang (69e et surtout 72e), les Grenoblois revenaient enfin dans la partie. Sur une passe en retrait involontaire de Caqueret, Mohamed Amine Sbaï récupérait le ballon et dribblait joliment Anthony Lopes pour conclure dans le but vide (2−1, 73e).
Matthias Phaëton et les Grenoblois ont tout donné, faisant trembler les Lyonnais jusqu’au coup de sifflet final, mais ça n’aura malheureusement pas suffi. © Page Facebook du GF38 (capture d’écran)
Galvanisé par cette réduction du score, le GF38 donnait alors le tout pour le tout pour égaliser, face à des Lyonnais loin d’être sereins. Mais, malgré une grosse poussée dans le dernier quart d’heure et une ultime belle occasion de Sbaï, voyant son tir contré par Diomandé (90e), c’est bien l’OL qui filait dans le dernier carré.
Les Gones sont ainsi toujours en course pour remporter un trophée qui les fuit depuis 2012 et retrouver l’Europe, via la Coupe de France. Côté grenoblois, les joueurs n’auront, eux, pas à rougir mais regretteront sans doute longtemps leur manque de réalisme. Maintenant, retour au championnat dès ce samedi 4 février, à Dijon.
[photo de Une © Page Facebook du GF38]