EN BREF – Deux semaines après la mise à pied de Maurizio Jacobacci, le GF38 a annoncé, mercredi 29 décembre 2021, l’arrivée sur le banc de Vincent Hognon. Présenté le lendemain, l’ancien entraîneur de Nancy, de Metz et du FC Swift Hesperange (Luxembourg) aura pour mission de relancer une équipe grenobloise engluée à la 16e place de Ligue 2. Première étape ce samedi 8 janvier 2022, avec la réception d’Auxerre au Stade des Alpes.
Maintenir le GF38 en Ligue 2. Ni lui ni le club ne l’ont présentée en ces termes mais ce sera bien la principale mission de Vincent Hognon sur le banc isérois. Vingt-quatre heures après l’officialisation de son arrivée, le nouvel entraîneur grenoblois a été présenté à la presse jeudi 30 décembre 2021, au Stade des Alpes, juste avant de diriger sa première séance.
Nommé en remplacement de Maurizio Jacobacci, le nouvel entraîneur du GF38 Vincent Hognon (au second plan) a dirigé ses premières séances d’entraînement, jeudi 30 décembre 2021. © Page Facebook du GF38
Depuis la mise à pied à titre conservatoire du coach suisse Maurizio Jacobacci, le 14 décembre 2021, le GF38 cherchait la perle rare. « Un entraîneur assez jeune pour nous accompagner sur la durée, connaissant bien les championnats de Ligue 1 et Ligue 2, et ouvert sur les langues. » Tel était le profil ciblé par le club grenoblois, a précisé son directeur général Max Marty.
Vincent Hognon « meurt d’envie de retrouver les terrains »
Âgé de 47 ans, « parlant anglais et espagnol » et passé sur les bancs de l’AS Nancy-Lorraine et du FC Metz, après une carrière de défenseur central à Nancy, Saint-Étienne et Nice, Vincent Hognon, « un homme de club, cochait [donc] toutes les cases », selon Max Marty.
Le nouvel entraîneur du GF38 Vincent Hognon, lors de sa présentation à Grenoble, jeudi 30 décembre 2021, aux côtés du directeur général du club Max Marty. © GF38
Libre après une parenthèse de huit matchs avec le club luxembourgeois du FC Swift Hesperange, entre juin et septembre 2021, le technicien lorrain souhaitait retrouver un poste dans l’Hexagone. « J’attendais une telle proposition depuis mon départ de Metz [en octobre 2020] », a‑t-il déclaré lors de sa présentation. Et de confier : « Je meurs d’envie de retrouver les terrains et d’entrer dans cette nouvelle aventure. »
Le GF38 reste sur cinq défaites consécutives, toutes compétitions confondues
Vincent Hognon démarre toutefois dans un contexte sportif compliqué, avec le rôle du pompier de service chargé d’éteindre l’incendie couvant à Grenoble. Car il y a urgence. Le GF38 est en effet scotché à la 16e place de Ligue 2, restant sur cinq défaites consécutives, toutes compétitions confondues. Et pour le baptême du feu, c’est l’AJ Auxerre, 4e et candidat à la montée, qui débarque au Stade des Alpes ce samedi 8 janvier 2022.
L’ancien adjoint de Frédéric Antonetti au FC Metz, parvenu à ramener les Grenats en Ligue 1 comme entraîneur principal en 2019, croit cependant beaucoup en son groupe. « De ce que j’ai déjà vu, il y a quand même de la qualité », a‑t-il affirmé. « Collectivement, avec ce qui a été fait la saison dernière, mais aussi individuellement, avec en plus des cadres qui ont de l’expérience. »
Le nouvel entraîneur du GF38 Vincent Hognon s’est adressé à ses joueurs, jeudi 30 décembre 2021, avant de diriger ses premières séances. © Page Facebook du GF38
Pour entamer la remontée au classement et tenter de décrocher un maintien confortable, Vincent Hognon devra donc relancer et même rebooster les joueurs. « Même si le temps est compté, je vais rencontrer pas mal de joueurs ces prochains jours pour échanger avec eux », a‑t-il expliqué. « Si on arrive à les mettre en confiance, on peut lancer une dynamique. »
Le milieu offensif Axel Ngando, première recrue du mercato hivernal
Mais l’opération renouveau dépendra aussi de la réussite – ou non – du mercato hivernal. Hasard du calendrier, à quelques jours de la venue d’Auxerre, la première recrue grenobloise est justement un ancien de la maison icaunaise. Libre depuis la fin de son contrat à l’AJA en juin 2021, Axel Ngando s’est engagé avec le GF38 jeudi 30 décembre 2021.
Le milieu offensif Axel Ngando, libre depuis la fin de son contrat à l’AJ Auxerre à l’été 2021, s’est engagé avec le GF38 le 30 décembre 2021. © GF38
Champion du monde U20 en 2013 en Turquie et ex-international espoirs, le milieu offensif gaucher de 28 ans, formé au Stade Rennais, amène un profil créatif qui faisait cruellement défaut à l’effectif isérois cette saison. Axel Ngando ne sera néanmoins pas apte immédiatement, n’ayant pas foulé les pelouses depuis la fin de saison dernière.
Une autre recrue pourrait suivre ensuite, également sur le plan offensif. Mais Max Marty prévient : « On ne va pas prendre quelqu’un pour empiler des joueurs. À cette période de l’année, on prend des joueurs sûrs. »