FOCUS – Le GF38 se déplace sur la pelouse de l’Olympique lyonnais, en quart de finale de la Coupe de France, ce mardi 28 février 2023, à 21 h 10, au Groupama Stadium. Un derby très attendu par les supporters des deux camps et aux enjeux différents pour les deux équipes. D’un côté, un OL actuellement sous pression et jouant quasiment sa saison sur la Coupe, de l’autre, des Grenoblois qui n’auront, eux, rien à perdre.
Le rendez-vous a été coché par les joueurs, dirigeants et supporters des deux équipes dès le tirage au sort. Ce mardi 28 février 2023, à 21 h 10, l’Olympique lyonnais accueille le GF38 au Groupama Stadium, en quart de finale de la Coupe de France. Un match très prometteur et alléchant donc, que Lyonnais et Grenoblois aborderont avec des objectifs et statuts bien différents.
De fait, plus qu’un « simple » derby, cette rencontre revêt un enjeu sportif considérable pour l’OL. Laurent Blanc ne l’a d’ailleurs pas caché, dans cette saison si compliquée pour les Gones, à la traîne en Ligue 1 (actuellement 9es, à huit points de la 5e place), la Coupe de France devient un objectif prioritaire. Un succès dans la compétition représente en effet le meilleur moyen – et le plus court – pour se qualifier pour la Ligue Europa. Et ce, d’autant qu’une seconde saison consécutive sans participation européenne ferait désordre à Lyon.
La Coupe de France, objectif prioritaire d’un OL décimé
Favori incontestable sur le papier, l’OL aborde néanmoins ce quart de finale dans un contexte toujours aussi instable, sur le terrain comme en coulisses. Après une réelle embellie, début février, marquée par l’élimination de Lille en huitième de finale et deux belles victoires en championnat – à Troyes et surtout contre Lens -, les Rhodaniens sont de nouveau retombés dans leurs travers en chutant à l’Abbé-Deschamps, face à l’AJ Auxerre (1−2), le 17 février.
Mais ceux-ci se sont cependant rassurés en s’imposant à Angers (3−1), samedi 25 février. Des performances en dents de scie qui rendent difficilement lisible leur dynamique actuelle. Pour couronner le tout, l’infirmerie lyonnaise affiche complet. L’OL sera ainsi privé d’une partie de ses cadres, ce mardi soir : Lacazette, Tolisso, Aouar, Boateng, Malo Gusto, et sans doute Thiago Mendes, touché aux adducteurs face au SCO.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous