FLASH INFO – La Maison de la montagne de Grenoble fait peau neuve pour devenir la Maison Grenoble montagne… sur fond de redéfinition de ses missions. En 2022, l’arrêt de versement d’une subvention métropolitaine à l’établissement a en effet amené la Ville de Grenoble à revoir l’organisation de la structure. Celle-ci sera donc fermée du 1er mars au 5 avril 2023, pour « réaménager les espaces en fonction de ses nouvelles missions ».
La Ville fixe « trois objectifs prioritaires » pour la Maison Grenoble montagne. En premier lieu, « accompagner les Grenoblois-es adultes peu familiers de la montagne vers une pratique autonome et respectueuse de l’environnement ». Ceci notamment via des formations gratuites pour « permettre à des urbains qui ne vont jamais en montagne de devenir autonomes pour randonner sans voiture dans les massifs de proximité ». Avec également un accompagnement du développement de la pratique féminine.
En second lieu, la Ville compte « accompagner les pratiquants réguliers dans le développement d’une pratique des activités de montagne décarbonée et consciente des richesses et des fragilités du milieu montagnard ». Enfin, en troisième lieu, la Maison de la montagne doit « proposer un lieu de rencontres, de découverte et d’échanges dédié aux cultures montagnardes dans toute leur diversité avec des expositions, des conférences, des projections, etc. ».
La Maison de la montagne ferme ses portes du 1er mars au 5 avril 2023 pour devenir la Maison Grenoble montagne, avec de nouveaux objectifs à la clé. © Place Gre’net
« L’information touristique sur les activités outdoor dans les massifs autour de Grenoble sera à présent assurée directement par l’Office de tourisme métropolitain », indique la Ville. Tandis que « la collection des topos sera disponible dans trois bibliothèques de Grenoble : les bibliothèques Centre-Ville, Kateb-Yacine et d’Étude et du patrimoine ». Quant aux cartes, elles resteront consultables à la Maison de la montagne.
Quid des associations hébergées par la Maison de la montagne ? Celles-ci devraient demeurer dans le local, comme s’y était engagé Claus Habfast. « Cette nouvelle Maison Grenoble Montagne deviendra aussi un lieu ressource et un lieu de synergie pour l’ensemble des acteurs montagne associatifs présents sur Grenoble : club de pratiquant-es, associations environnementales [ou] associations thématiques », précise ainsi la Ville.