EN BREF – Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France, effectué ce jeudi 9 février 2023 au soir, n’a pas épargné le GF38. Les Grenoblois se déplaceront en effet sur la pelouse de l’Olympique lyonnais, au Groupama Stadium, mardi 28 février ou mercredi 1er mars. Si l’OL sera sans nul doute favori, le GF38 entend bien bousculer les pronostics pour rallier le dernier carré, quatorze ans après sa dernière – et seule – participation aux demi-finales.
Vainqueur 1 – 0 à Vierzon (National 2), mercredi 8 février 2023, en huitième, le GF38 attendait avec impatience le tirage au sort, prévu ce jeudi soir, pour connaître le nom de son adversaire en quart de finale de la Coupe de France. Et Djibril Cissé, préposé au tirage, a eu la main lourde en offrant au club isérois un déplacement sur la pelouse de l’Olympique lyonnais, au Groupama Stadium. Les Grenoblois feront le court voyage à Lyon, mardi 28 février ou mercredi 1er mars.
Plutôt épargné jusque-là, le GF38 n’a donc pas été gâté par l’ancien attaquant des Bleus et de l’AJ Auxerre avec ce déplacement chez une équipe de Ligue 1. Comme les deux autres pensionnaires de Ligue 2 encore en lice en quart, Annecy et Rodez1qui joueront, eux aussi, tous deux à l’extérieur, les hommes de Vincent Hognon souhaitaient en effet d’abord recevoir au Stade des Alpes. Mais ceux-ci ont tout de même hérité d’une belle affiche… Et d’un derby.
Une bouée de sauvetage pour l’OL, du bonus pour le GF38
Les supporters grenoblois devraient ainsi pouvoir venir en nombre pour soutenir leurs joueurs, qui auront fort à faire pour bousculer les pronostics. Car sur le papier, l’OL part incontestablement favori. Et ce, d’autant que les joueurs de Laurent Blanc misent sur la Coupe de France pour sauver leur saison. En difficulté en Ligue 1 et englués dans le ventre mou, à la 9e place, les Gones auront en effet du mal à se qualifier pour une Coupe d’Europe via le championnat.
À ce stade de la saison, une victoire en Coupe de France représente ainsi le meilleur moyen de décrocher un ticket pour la Ligue Europa, pour les partenaires d’Alexandre Lacazette. Sans compter la perspective de remporter un trophée qui fuit l’Olympique lyonnais depuis 2012. Mais il ne faudra pas compter sur les Grenoblois pour leur dérouler le tapis rouge.
Actuellement 5e de Ligue 2 (à égalité de points avec Metz, 4e), le GF38 réalise pour l’instant une superbe saison en étant encore en course pour la montée, qui ne figurait pas comme un objectif en début de championnat. La Coupe de France, c’est donc du bonus pour les coéquipiers de Loïc Nestor, qui aborderont ce quart de finale avec beaucoup moins de pression que leur adversaire.
Les souvenirs de Benzema en 2006 et de l’épopée de 2009
Présent à ce stade de la compétition pour la première fois depuis quatorze ans, le club isérois espère bien toutefois revivre l’épopée de 2009. Alors en Ligue 1, le GF38 des Battles, Romao, Feghouli, Akrour et Moreira avait sorti l’AS Monaco en quart, cette année-là, avant de tomber aux portes de la finale, battu par le Stade Rennais en demi-finale, au Stade des Alpes.
Mais ce quart de finale ravivera aussi d’autres souvenirs pour les deux équipes. En janvier 2006, Grenoblois et Lyonnais s’étaient déjà affrontés en 32e de finale de la Coupe de France, au stade Lesdiguières. Un match conclu par un large succès de l’OL (0−4), assorti du doublé d’un grand espoir du club rhodanien : un certain Karim Benzema, alors âgé de 18 ans…