FIL INFO – En 32es de finale de la Coupe de France, le GF38, troisième de Ligue 2, s’est incliné (0−1) face à l’AS Monaco, quatrième de Ligue 1, ce mercredi 10 février au stade des Alpes. Dominés, les footballeurs grenoblois auraient pu malgré tout égaliser sur deux occasions en seconde période.
Entre le GF38, troisième de Ligue 2, et l’AS Monaco, quatrième de Ligue 1, ce match des 32es de finale de la Coupe de France promettait beaucoup. Deux équipes qui marchent fort dans leur championnat respectif. Les footballeurs grenoblois, qui s’étaient qualifiés à Clermont au tour précédent en Coupe, sont invaincus à domicile (9 victoires, 2 nuls) cette saison. Quant aux Monégasques, ils restaient sur une série de sept succès consécutifs.
La maîtrise des Monégasques
Dans un stade des Alpes à huis clos, qui aurait été sans doute plein si la Covid-19 ne s’était pas répandue, Monaco a mis d’entrée la pression sur Grenoble. Plus à l’aise techniquement, les joueurs de la Principauté se sont procuré deux belles occasions par l’attaquant Pellegri (10e) et le milieu de terrain Millot (17e). Mais le gardien grenoblois Esteban Salles s’est interposé. Il n’a rien pu faire en revanche sur une belle frappe de l’attaquant Stevan Jovetic (0−1, 36e), le meilleur joueur du match. Ce but a mis un coup sur la tête du GF38 qui est parvenu malgré tout à ne pas encaisser un deuxième but avant la mi-temps.
En seconde période, Monaco a poursuivi sa domination mais Grenoble aurait pu égaliser sur deux actions. Sur la première, l’attaquant Achille Anani a trop croisé sa frappe face au gardien Majecki (61e). L’apport des remplaçants a fait du bien au GF38. Sur une bonne passe de Moussa Djitté, le capitaine grenoblois Jérôme Mombris se procurait ensuite la balle d’égalisation mais tirait à côté (89e). Grenoble a laissé passer sa chance face à Monaco, qui aurait pu aggraver le score en de nombreuses occasions. Sans conséquence pour l’ASM qui se qualifie logiquement pour les 16es de finale de cette Coupe de France.
Après la Coupe de France, retour au championnat, la priorité des Grenoblois
Les Grenoblois n’ont pas réédité l’exploit de mars 2009 quand, alors en Ligue 1, ils avaient éliminé les Monégasques en quarts de finale de l’épreuve (2−0). Après la fin de leur parcours en Coupe, les footballeurs du GF38 vont retrouver leur pain quotidien avec la Ligue 2, leur priorité.
Sur le podium après vingt-quatre journées, ils ont un beau coup à jouer pour au minimum se qualifier en barrages d’accession à la Ligue 1 en fin de saison. Samedi (19 heures), ils recevront Amiens pour le compte de la 25e journée.