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Une rame de TER en gare de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le pro­jet de RER gre­no­blois sur les rails avec le plan de 100 mil­liards d’eu­ros pour le fer­ro­viaire annoncé par Élisabeth Borne

Le pro­jet de RER gre­no­blois sur les rails avec le plan de 100 mil­liards d’eu­ros pour le fer­ro­viaire annoncé par Élisabeth Borne

FOCUS - La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé, vendredi 24 février 2023, un plan de 100 milliards d'euros pour le ferroviaire d'ici 2040. Priorité de cette "Nouvelle donne ferroviaire", le lancement des RER métropolitains dans les principales agglomérations françaises, dont la métropole de Grenoble. Le projet de RER grenoblois, plébiscité par les élus isérois, avait été relancé en novembre 2022 par Emmanuel Macron.

Les choses se précisent pour le RER (réseau express régional) grenoblois. Trois mois après l'annonce d'Emmanuel Macron soutenant la création de RER métropolitains, Élisabeth Borne a présenté, vendredi 24 février 2023, un plan de 100 milliards d'euros pour le transport ferroviaire d'ici 2040. Une "Nouvelle donne ferroviaire" dont le projet phare est justement le financement et le développement de RER métropolitains dans les plus grandes agglomérations françaises de province.

RER grenoblois : un plan de 100 milliards d'euros pour le ferroviaire

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé un plan de 100 milliards d'euros pour le ferroviaire visant notamment à concrétiser le lancement des RER métropolitains, dont celui de Grenoble (photo d'illustration). © European Parliament, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

La Première ministre a dessiné les contours de ce plan lors d'un discours prononcé pour la remise du rapport du Conseil d'orientation des infrastructures (COI). Outre l'entretien du réseau et "la poursuite des projets de lignes nouvelles engagés", la priorité sera "le déploiement des RER métropolitains", a-t-elle indiqué.

Si Matignon n'a pas dévoilé les noms des métropoles concernées, Emmanuel Macron avait évoqué sur YouTube, en novembre 2022, "les dix principales villes françaises". Et les services de Élysée avaient complété en citant, pour Le Figaro, "une quinzaine de projets en cours de développement", dont celui de Grenoble.

Des négociations avec les collectivités concernées à partir de mars 2023

Derrière ce concept, "c’est l’usage du train qui va évoluer, avec des trains plus nombreux, plus réguliers et desservant mieux les bassins de vie", a expliqué Élisabeth Borne. "C’est lorsque nos concitoyens pourront trouver un transport en commun régulier, facilement accessible et fiable, qu’ils pourront réduire leur usage de la voiture", a-t-elle ajouté. Une stratégie qui, selon elle, doit "bénéficier à tous les Français, (...) des petites communes jusqu’aux grandes métropoles".

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Manuel Pavard

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