REPORTAGE - Une trentaine de locataires de Grenoble Habitat, à La Tronche, se sont rassemblés, samedi 25 février 2023, devant le 115 Grande Rue, à l'appel de l'association Nous Tronchois. Ils protestent contre l'insalubrité et la vétusté des quelque 150 logements de la résidence Mont-Rachais et de l'immeuble La Tour. Des appartements gérés par le bailleur social, que les habitants accusent de négligence et d'inaction.
Moisissures, pannes de chauffage, sanitaires inadaptés, infiltrations d'eau, cafards, façades dégradées... Les locataires de la résidence Mont-Rachais et de l'immeuble La Tour, gérés par le bailleur social Grenoble Habitat, au 115 Grande Rue, à La Tronche, décrivent à tour de rôle les mêmes problèmes, vécus souvent depuis plusieurs mois. Ce samedi 25 février, une trentaine d'entre eux se sont rassemblés devant ces bâtiments pour dénoncer non seulement l'insalubrité et la vétusté des logements mais aussi la gestion "négligente" de Grenoble Habitat.
Des locataires de la résidence Mont-Rachais et de l'immeuble La Tour, gérés par le bailleur social Grenoble Habitat, se sont rassemblés devant le 115 Grande Rue, à La Tronche, samedi 25 février 2023, à l'appel de l'association Nous Tronchois. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Pour ces habitants, c'est en effet l'arrivée du bailleur social sur la commune qui a aggravé la situation. "Avant, il y a deux ou trois ans, c'était géré par Nexity qui était un bien meilleur gestionnaire", affirme Maximin Ytournel, président de l'association Nous Tronchois, à l'initiative du rassemblement. "Il y avait des services de gardiennage dans les immeubles, d'enlèvement des encombrants, et plus de communication avec eux. On pouvait plus facilement les joindre."
"On prend les loyers mais, derrière, on ne répond pas aux problématiques"
Selon l'étudiant tronchois - également suppléant de la candidate LR Brigitte Boer lors des législatives 2022 -, "le problème de base, c'est que Grenoble Habitat a tellement de bâtiments et de logements qu'il ne peut même plus avoir des services viables pour pouvoir gérer tout ce qu'il faut. On prend les loyers mais, derrière, on ne répond pas aux problématiques et aux habitants."
Maximin Ytournel, président de l'association Nous Tronchois, à l'initiative du rassemblement, explique avoir déjà écrit plusieurs fois à Grenoble Habitat. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Au total, quelque 150 logements sont concernés au 115 Grande-Rue : près de 130 dans la résidence Mont-Rachais et 24 à La Tour. Deux immeubles aux façades fortement délabrées et méritant un bon ravalement. Dans le plus grand des deux bâtiments, des travaux de réhabilitation ont d'ailleurs été lancés au printemps 2022.
Des travaux de réhabilitation ont été engagés en mars 2022 à la résidence Mont-Rachais (à gauche), pas encore à La Tour (à droite). © Manuel Pavard - Place Gre'net
Si ces travaux étaient "nécessaires", concède Maximim Ytournel, ils ont aussi "provoqué un dégât des eaux important chez une mère de famille et son enfant de 4 mois. Grenoble Habitat lui a donc proposé un relogement mais dans un appartement également insalubre!", s'exclame-t-il. "Et des cas comme ça, on en a à la volée !"
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous