FOCUS – La Ville de Grenoble annonce déposer un recours devant le tribunal administratif contre le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) Grenoble-Alpes Dauphiné, adopté par la préfecture de l’Isère en décembre 2022. Pour le maire et ses adjoints, le document n’est pas à la hauteur des seuils de qualité de l’air fixés par l’OMS, et ne permettra pas aux Grenoblois de respirer sainement.
« Nous demandons à l’État de prendre ses responsabilités pour garantir nos droits à la santé ». Ainsi s’est exprimé le maire de Grenoble Éric Piolle lors d’une conférence de presse organisée le jeudi 23 février 2023. Son objet ? L’annonce d’un recours en annulation devant le tribunal administratif du Plan de protection de l’atmosphère (PPA) Grenoble-Alpes Dauphiné, adopté par la préfecture de l’Isère en décembre 2022.
« Le troisième PPA adopté en Isère ne permet pas de respirer un air sain à Grenoble. Ce document piloté par l’État ne permettra pas d’atteindre les seuils de l’OMS en matière de pollution atmosphérique », a poursuivi le maire. Qui a rappelé que l’État avait été condamné à deux reprises par le Conseil d’État, en 2021 puis 2022, pour son incapacité à faire respecter les seuils acceptables de qualité de l’air.
« Ces documents-cadres ne sont pas à la hauteur »
« En 2022, nous avons pris une délibération pour émettre un avis clairement défavorable à ce PPA. Cet avis n’a pas été écouté. Donc nous avons décidé de passer à une étape supérieure », a expliqué Éric Piolle pour justifier l’action en justice de la Ville.
L’édile n’oublie par ailleurs pas de mettre en avant sa fonction dans le cadre de la gestion de ce dossier : « Il est de ma responsabilité de maire de dire que ces documents-cadres ne sont pas à la hauteur et que la population grenobloise est en danger », a‑t-il ainsi affirmé.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
4 réflexions sur « La Ville de Grenoble attaque le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) de la préfecture devant le tribunal administratif »
En fait, Eric Piolle refait le coup du burqini, quand il se défaussait sur le gouvernement à qui il demandait péremptoirement d’écrire le règlement municipal des piscines de Grenoble.
Comme le ridicule ne l’a pas (complètement) tué, il remet ça. Ou alors il est tellement accro au buzz qu’il est prêt à tout, même en étant ridicule.
Un jour Piolle se vante d’être Ville Verte Européenne.
Un autre il pleure la pollution !
Qu’il commence par agir utilement au lieu de brasser de l’air.…
Bel AVEU d’échec de Mr Piolle lui même qui ne cesse de bétonner la ville et de favoriser les embouteillages !
Que le Maire de Grenoble assume d’abord ses actes, notamment l’absence de compensation carbone et de développement des transports en commun, ou encore sa Mairie qui reste une passoire thermique.
Hénaurme, Kolossal, voilà que c’est Macron qui est maire de Grenoble maintenant !
#plusCgrosplusçapasse
#CpasmoiClautre
#paspeurduRidicule