Réfugiés ukrainiens : logement, emploi, langue… le point en Isère après un an de guerre

Réfugiés ukrai­niens : loge­ment, emploi, langue… le point en Isère après un an de guerre

Réfugiés ukrai­niens : loge­ment, emploi, langue… le point en Isère après un an de guerre

EN BREF – Depuis main­te­nant un an, la France, l’Isère et par­ti­cu­liè­re­ment les com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise accueillent à bras ouverts des réfu­giés de guerre ukrai­niens. À Échirolles, nom­breuses sont les familles qui viennent cher­cher un toit au sein de l’auberge de jeu­nesse. Rencontres.

Cela fait désor­mais un an que l’agression russe contre l’Ukraine a débuté. Si la France a glo­ba­le­ment su ouvrir ses portes aux Ukrainiens, c’est par­ti­cu­liè­re­ment le cas de l’Isère. Au total, les ser­vices de l’État ont accueilli près de 2 150 réfu­giés dans le dépar­te­ment. Autant de per­sonnes qui ont reçu aide et soutien.

« Il a fallu qu’on se mobi­lise pour les papiers, pour trou­ver des héber­ge­ments de qua­lité et qui per­mettent l’indépendance des familles, rap­pelle la pré­fec­ture de l’Isère. On a eu très rapi­de­ment une orga­ni­sa­tion à mettre en place pour accueillir les enfants dans les écoles. Et on fait notre maxi­mum pour que les réfu­giés apprennent la langue fran­çaise. »

Ivan, réfu­gié Ukrainien, et son fils, héber­gés à l’au­berge de jeu­nesse d’Échirolles. © Isis Laigneau – Place Gre’net

Afin de répondre à l’urgence d’hébergement, trois asso­cia­tions – l’Apardap, la Ligue de l’enseignement de l’Isère et Ukraine Grenoble Isère – se sont réunies pour coor­don­ner un dis­po­si­tif de loge­ment citoyen et d’accompagnement social.

La Ville de Grenoble a quant à elle ouvert une pla­te­forme per­met­tant de recueillir les pro­po­si­tions d’habitants sou­hai­tant héber­ger des réfu­giés. D’autres villes, comme Échirolles, ont mis à dis­po­si­tion des réfu­giés des lieux d’hé­ber­ge­ment, telles que des auberges de jeunesse.

Le plus dif­fi­cile : trou­ver du travail

Si les dépla­cés ukrai­niens ont pu assez faci­le­ment trou­ver un toit, et se sen­tir enfin en sécu­rité, trou­ver un emploi a été plus dif­fi­cile. En cause ? La bar­rière de la langue. « Je suis arri­vée au mois d’avril mais, avant, j’avais déjà un peu vécu en France », explique Polina, employée ukrainienne.

« J’avais eu à l’époque beau­coup de sou­cis avec la langue fran­çaise et, sur­tout, pour trou­ver un tra­vail à cause de la bar­rière de la langue. Puis les diplôme ukrai­niens ne cor­res­pondent pas tou­jours exac­te­ment à ceux en France. Là, j’ai réussi à trou­ver du tra­vail beau­coup plus faci­le­ment : je par­lais mieux fran­çais ».

Polina, employée ukrai­nienne au sein de l’au­berge de jeu­nesse d’Échirolles. © Isis Laigneau – Place Gre’net

Anciens agri­cul­teurs, ingé­nieurs ou encore pro­fes­seurs… Les réfu­giés ukrai­niens ne manquent pas de com­pé­tences. Désireux d’apprendre le fran­çais, la plu­part d’entre eux se sont d’ores et déjà ins­crits à Pôle Emploi et espèrent trou­ver rapi­de­ment un tra­vail stable.

« Tout se passe très bien ici. Il ne me manque plus qu’un bon tra­vail et tout sera par­fait ! », confie Ivan, logé à l’auberge de jeu­nesse d’Échirolles.

Isis Laigneau

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Mouvement de la paix appelle au rassemblement pour la paix en Ukraine à Grenoble samedi 25 février
Guerre en Ukraine : alors que le conflit se pour­suit, la Ville de Grenoble appelle de nou­veau à la solidarité

FLASH INFO - La guerre en Ukraine entre dans son sixième mois. Des milliers d’Ukrainiens sont morts et des millions se sont exilés. Face à Lire plus

Risque nucléaire : réac­teur gre­no­blois, guerre en Ukraine… faut-il d’ur­gence se pro­cu­rer de l’iode stable ?

DÉCRYPTAGE - Alors que la guerre en Ukraine se prolonge, de nombreuses inquiétudes se font jour au sujet du risque nucléaire. Ce qui soulève, depuis Lire plus

Grenoble : plu­sieurs cen­taines de per­sonnes ras­sem­blées contre la guerre en Ukraine, aux cris de « Poutine, assassin »

REPORTAGE - Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées contre la guerre en Ukraine ce samedi 5 mars 2022, à Grenoble, défilant de la rue Lire plus

Le Mouvement de la paix appelle au rassemblement pour la paix en Ukraine à Grenoble samedi 25 février
Le Mouvement de la paix appelle au ras­sem­ble­ment pour la paix en Ukraine à Grenoble samedi 25 février

FLASH INFO - Dans le cadre d'un "Appel international pour une mobilisation mondiale en faveur de la paix", le comité isérois du Mouvement de la Lire plus

Comédienne grenobloise, Margaux Lavis sera sur la scène de Prémol début décembre, dans un rôle de jeune prof un peu dépassée par les événements. DR.
Le Théâtre Prémol se tourne vers l’Ukraine et déploie une sai­son prometteuse

FOCUS - Lieu culturel atypique, le Théâtre Prémol défend une ligne artistique exigeante au cœur du Village olympique de Grenoble. Au programme en cette fin Lire plus

Envoi de dons matériels en Ukraine depuis Grenoble, vendredi 1 avril 2022 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Aide huma­ni­taire : 150 tonnes de dons maté­riels des com­munes, habi­tants et entre­prises de l’Isère partent pour l’Ukraine

FLASH INFO - Deux semi-remorques emplies de médicaments, couvertures, draps, couches, poussettes pour bébé, etc. sont parties, ce vendredi 1er avril 2022, depuis Grenoble vers Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !