FOCUS - Plus de 150 acteurs du territoire isérois ont signé un "plaidoyer" en faveur du projet de RER grenoblois. Un document grâce auquel les élus comptent bien démontrer l'utilité d'une telle réalisation, au regard de l'unanimité qu'elle soulève. Ceci alors que le président de la République a récemment exprimé son soutien à plusieurs projets de RER métropolitains, dont celui de Grenoble.
Le projet de RER grenoblois fait (encore) parler de lui. Après l'annonce du président de la République assurant son soutien à dix projets de RER dont celui de Grenoble, et les réactions parfois prudentes enregistrées suite à cette annonce, la Métropole organisait une réunion vendredi 2 décembre, Plaine des Sports à Gières. Objectif? Présenter son "plaidoyer" en faveur du fameux RER, un document destiné à peser dans les négociations.
Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, présentant le plaidoyer en faveur du RER grenoblois. Florent Mathieu - Place Gre'net
Un plaidoyer, lancé il y a plusieurs mois, qui a recueilli la signature de près de 150 acteurs du territoire. À commencer par les présidents de onze intercommunalités, plus ceux du Département de l'Isère, du Smmag ou encore de l'Association des maires de l'Isère. Sans oublier treize parlementaires actuels isérois, auxquels s'ajoutent cinq anciens députés [voir encadré].
Des entreprises et institutions engagées dans le plaidoyer
Outre les élus et acteurs politiques, figurent des entreprises et institutions parmi les signataires du plaidoyer en faveur du RER grenoblois. Qu'il s'agisse du CNRS ou du CEA. Du groupe Rossignol, de Soitec ou de Verkor. De Grenoble-INP ou de l'Université-Grenoble-Alpes. Ou encore de la MC2 ou des Brûleurs de loups. Parmi de nombreux autres.
Acteurs du territoire (et journalistes) étaient conviés à la présentation du plaidoyer à Gières. © Florent Mathieu - Place Gre'net
De quoi permettre au président de la Métropole Christophe Ferrari de vanter "un projet majeur consensuel". Et le but de la réunion, en plein air, du vendredi 2 décembre faisait autant penser au lancement d'une initiative partagée qu'à une démonstration de force. "L'absence de consensus antérieurement fait que notre territoire a été purement et simplement oublié. Nous avons fait beaucoup de chemin ensemble pour renverser cette tendance", a-t-il ainsi proclamé.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 commentaires sur « Un « plaidoyer » en faveur du RER grenoblois signé par plus de 150 acteurs du territoire isérois »
en venant du sud, le projet conserve le passage obligatoire par grenoble gare (ligne verte), alors que beaucoup vont au campus, inovallée meylan montbonnot, s.t. micro crolles. Des millions pour refaire le rondeau, des millions pour le RER, mais pas d’aiguillage pour un trajet jarrie brignoud sans changement. quel sera le plus attrayant, l’auto qui me dépose sur le site, au chaud dans les bouchons avec radio, ou vélo RER1 RER2 vélo douche ?
Et personne pour dire qu’il y a un gros problème ?
https://huffpost-focus.sirius.press/2022/07/24/0/0/570/401/640/0/60/0/f667d45_1658691771449-5c9348e02400003500c78ae1.jpeg