ÉVÉNEMENT – La Ville de Grenoble célèbre le Mois de l’Allemagne, tout au long de janvier 2023, avec un lancement prévu mardi 10 janvier à 18 heures à la Maison de l’International. Ce en présence d’Éric Piolle, maire de Grenoble, d’Emmanuel Carroz, adjoint aux Coopérations internationales, de la consule honoraire d’Allemagne à Grenoble Nadja Buntix, du consul général d’Allemagne Thomas Pröpstil, et de la secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse Anne Tallineau.
À l’occasion du lancement du Mois de l’Allemagne, Grenoble organise le vernissage de deux expositions. Celui de l’exposition « Libre ensemble », qui réunit les œuvres de quatre artistes d’Essen : Peter Güllenstern, Petra Göbel, Gabi van Emmerich et Jan Kromarek. Et celui de l’exposition « Du Traité de l’Élysée au Traité d’Aix-la-Chapelle », qui « met en parallèle la construction de l’Union européenne et l’évolution de la relation franco-allemande ».
D’autres rendez-vous sont au programme du Mois de l’Allemagne : un concert « Clamargnac dans les Alpes » par l’ensemble Clamargnac (jeudi 12 janvier à 18 h 30), une électro-lecture consacrée au journal de Kakfa (mardi 17 janvier à 18 h 30), ou encore une soirée interculturelle jeudi 19 janvier à 18 heures, avec un Atelier mobilité en Allemagne suivi d’un Pub quizz consacré à l’Allemagne.
Sans oublier une conférence intitulée « La démographie européenne : défi commun, réponses multiples : cas de la France et de l’Allemagne ? », par l’Université populaire européenne de Grenoble. Ce avec les participations du démographe et historien Hervé Le Bras, du professeur à l’université de Paris-Sorbonne Gérard-François Dumont, et du consul général d’Allemagne émérite Max Maldacker.
« Grenoble est plus que jamais fière de mettre à l’honneur l’amitié franco-allemande, socle d’une coopération étroite au service de l’intégration européenne », souligne la municipalité. Qui rappelle que cette amitié « prend forme à travers de nombreux projets jumelés avec les villes de Halle, Essen et Stendal sur des thématiques culturelles, environnementales et destinés notamment à un public jeune ».
2 réflexions sur « Lancement du Mois de l’Allemagne à Grenoble mardi 10 janvier à la Maison de l’international »
Monsieur Thomas Pröpstl est Consul Général d’Allemagne à Lyon. Le Consul Honoraire d’Allemagne à Grenoble est Madame Nadja BUNTINX
Bonjour, il s’agissait en effet d’une erreur de la Ville de Grenoble reprise telle qu’elle, et que nous venons de corriger. Merci pour votre message. Cordialement.