FLASH INFO – C’est une décision qui ne passe pas auprès de l’opposition de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Mettant en œuvre sa décision de supprimer les financements accordés à Sciences Po Grenoble, la collectivité a en effet privé les étudiants de l’établissement grenoblois de bourses à la mobilité internationale.
En décembre 2021, la Région avait annoncé couper les vivres à l’IEP de Grenoble suite à la suspension de Klaus Kinzler, l’un des enseignants nommément taxés « d’islamophobie » quelques mois auparavant. Interrogé par Le Parisien, la Région confirme que le retrait des bourses à la mobilité internationale s’inscrit pleinement dans la décision de mettre fin aux financements accordés à l’école.
« L’exécutif régional avait confirmé ne pas vouloir sanctionner les étudiants de cet établissement », affirme cependant le groupe d’opposition Insoumis et communistes. Qui juge la décision « inacceptable », et considère qu’elle « rompt le principe d’égalité entre tous les étudiants pour l’accès à ses bourses ». Avant de demander la « réintégration immédiate » de l’IEP de Grenoble, « un des meilleurs de France », dans le dispositif.
Les groupe des Écologistes a également réagi, en adressant un courrier à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Sylvie Retailleau. « Compte-tenu du contexte de crise et de précarisation des catégories sociales les plus fragiles, cette décision de la Région est une entrave à la mobilité internationale des étudiantes et étudiants », écrivent les opposants.
« Pénaliser de manière aussi violente des étudiants relève d’une forme d’irresponsabilité, et est en opposition frontale avec la politique volontariste de cet établissement qui vise à accueillir tous les public », poursuit le groupe d’opposition. Avant d’appeler la ministre à « pallier le retrait de la Région, afin de garantir le principe d’égalité entre tous les étudiants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ».
Une réflexion sur « L’opposition régionale dénonce le retrait de la bourse mobilité internationale aux étudiants de Sciences Po Grenoble »
Voilà de bonnes économies qui devraient permettre d’allouer des bourses à des étudiants d’autres écoles où on n’apprend pas la science du pipo.