FLASH INFO – Une vingtaine de personnes au visage dissimulé sont entrées dans le Carrefour City du quartier Bouchayer-Viallet de Grenoble, ce mercredi 7 décembre 2022, à 13 h 10. Elles ont ensuite dérobé de la marchandise en avançant des arguments anticapitalistes.
Une opération rondement menée. De source policière, Place Gre’net a appris, ce mercredi 7 décembre après-midi, que des individus – « les visages masqués par des bonnets » – avaient réussi à scanner pour 214 euros de marchandises dans le Carrefour City situé au 7 square des Fusillés à Grenoble, avant de ressortir sans payer.
Explication de la Direction départementale de la Sûreté publique : « Pendant que certains bloquaient les portes, les autres en ont profité pour prendre la fuite sans régler les marchandises, tout en mettant des banderoles et des tracts anticapitalistes. »
Au-delà du symbole politique, le coup de force n’a pas occasionné de blessé. Absent au moment des faits, un employé du magasin a ainsi assuré à Place Gre’net que l’action s’était terminée sans bagarre.
Après ce moment de trouble, la direction n’a pas même procédé à une fermeture anticipée. La boutique était en effet encore ouverte à 21 h 30 ce mercredi (pour une fermeture habituellement programmée à 22 heures). D’après nos informations, le dossier est entre les mains de la Sûreté départementale.
Une action qui rappelle un pique-nique sauvage à Carrefour Grand’Place
Cette action choc peut en rappeler d’autres, dont ce pique-nique sauvage survenu à Carrefour Grand’Place… en avril 2016. Une quarantaine de manifestants de Nuit debout Grenoble s’étaient alors retrouvés au rayon fruits et légumes du magasin.
Ils avaient dressé deux tables de salon de jardin, déchargé leurs caddies sur les tables et disposé une panoplie de produits de marques avant d’inviter les clients à venir le partager cette dégustation improvisée. Le tout pour dénoncer la suprématie des multinationales, en particulier de la grande distribution.