Le Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes ironise sur la réouverture de la ligne Grenoble-Gap dimanche 11 décembre

Le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes iro­nise sur la réou­ver­ture de la ligne Grenoble-Gap dimanche 11 décembre

Le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes iro­nise sur la réou­ver­ture de la ligne Grenoble-Gap dimanche 11 décembre

FLASH INFO – Une « vraie fausse inau­gu­ra­tion », jugent les défen­seurs de la ligne fer­ro­viaire Grenoble-Gap. Dimanche 11 décembre 2022, une jour­née de fes­ti­vi­tés est en effet orga­ni­sée autour de la réou­ver­ture de la ligne, après onze mois de fer­me­ture pour tra­vaux de rénovation.

Pas de quoi convaincre le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes, qui se bat depuis des années pour que la ligne en ques­tion ne soit pas fer­mée à jamais. Et iro­nise mal­gré ce qui semble une “vic­toire”, un plan de finan­ce­ment ayant fina­le­ment été acté pour per­mettre la sau­ve­garde de la ligne. Tout en appe­lant « à la mobi­li­sa­tion géné­rale, pour le cas où les ins­ti­tu­tions feraient faux-bond ».

Par voie de com­mu­ni­qué, le col­lec­tif s’a­muse ainsi à prê­ter à diverses per­son­na­li­tés poli­tiques des pro­pos qu’elles n’ont (évi­dem­ment) pas tenu. « La Région renonce à aug­men­ter le prix des billets de TER. Pour la ligne Grenoble-Gap », fait-il dire à Laurent Wauquiez, pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Alors qu’une hausse de 3 à 8 % sur les billets TER entrera en vigueur au 1er jan­vier 2023.

Action du Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes devant la gare de Grenoble. Alors que des festivités sont organisées pour la réouverture de la ligne Grenoble-Gap dimanche 11 décembre 2022, le collectif ironise. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Action du Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes devant la gare de Grenoble. Alors que des fes­ti­vi­tés sont orga­ni­sées pour la réou­ver­ture de la ligne Grenoble-Gap dimanche 11 décembre 2022, le col­lec­tif iro­nise. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Renaud Muselier, pré­sident de la Région Sud-Paca, en prend aussi pour son grade. Sans oublier la pre­mière ministre Élisabeth Borne, dont le Collectif annonce (faus­se­ment) la pré­sence aux fes­ti­vi­tés, « pour assu­rer à la popu­la­tion [qu’elle est] désor­mais du côté des usa­gers, et non de la pri­va­ti­sa­tion de l’entreprise fer­ro­viaire ». Non sans « avoir donné ins­truc­tion à SNCF Réseau de ces­ser immé­dia­te­ment de jouer les fos­soyeurs ».

Dans un argu­men­taire moins sati­rique, le Collectif pointe du doigt le coût des tra­vaux:« 28,3 mil­lions injec­tés et une amé­lio­ra­tion du temps de tra­jet de seule­ment 2 minutes et 30 secondes ». Mais aussi et sur­tout, le « glis­se­ment du calen­drier » des tra­vaux de péren­ni­sa­tion de la ligne Grenoble-Gap, pré­vues pour 2027 avant de l’a­voir été pour 2024. Le tout sans visi­bi­lité autour d’un accord entre les dif­fé­rents financeurs.

Florent Mathieu

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