Une livraison à Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Zone faibles émis­sions : fronde des acteurs éco­no­miques contre un calen­drier jugé intenable

Zone faibles émis­sions : fronde des acteurs éco­no­miques contre un calen­drier jugé intenable

FOCUS – La zone faibles émis­sions (ZFE), qui régit et inter­dit pro­gres­si­ve­ment la cir­cu­la­tion des poids lourds et véhi­cules uti­li­taires dans 27 com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, sus­cite une levée de bou­cliers du milieu éco­no­mique. Et, alors que se pro­file à l’ho­ri­zon 2030 une sor­tie du die­sel pour tous les véhi­cules pro­fes­sion­nels et par­ti­cu­liers, la Ville de Grenoble vou­drait encore accélérer.

L'actuelle zone à faibles émissions de Grenoble (jaune) sera élargie en février 2020 à 18 communes supplémentaires (en orange). N'apparait pas sur la carte, l'A 480, qui déroge aux interdictions de circuler.

La zone à faibles émis­sions (ZFE) ini­tiale de Grenoble (en jaune) a été élar­gie en février 2020 à 18 com­munes sup­plé­men­taires (en orange). N’apparaît pas sur la carte l’A480, qui déroge aux inter­dic­tions de circuler.

La zone faibles émis­sions (ZFE) va pas­ser en 2022 à la vitesse supé­rieure dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, mais sus­cite déjà une levée de bou­cliers dans les rangs des chefs d’entreprise.

Grenoble et Paris avaient été pré­cur­seurs en la matière. Les pre­miers à avoir mis en place une zone où la cir­cu­la­tion est inter­dite aux véhi­cules les plus pol­luants, mal­gré de sérieux ratés au démar­rage.

Dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, la ZFE est désor­mais sur les rails. Depuis 2020, les poids lourds et véhi­cules uti­li­taires les plus pol­luants – les Crit’Air 4 et 5 – sont inter­dits de tran­sit sur le ter­ri­toire de 27 des 49 com­munes de la Métropole. Pour livrer leurs mar­chan­dises, ils doivent pas­ser par des centres de dis­tri­bu­tion urbaine.

Le dis­po­si­tif est appelé à se dur­cir rapi­de­ment. Seront inter­dits les Crit’Air 3 en 2022, puis les Crit’Air 2 en 2025. Un dur­cis­se­ment qui passe mal auprès des chefs d’entreprise.

Lors du der­nier conseil muni­ci­pal, en réponse à Pierre-André Juven qui sou­li­gnait la volonté de la Ville de Grenoble de tenir la cadence, Olivier Six, élu du groupe d’op­po­si­tion Un nou­veau regard, s’en est fait le porte-voix. Et a pointé un calen­drier « éco­no­mi­que­ment et tech­ni­que­ment impos­sible à tenir ». 

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Patricia Cerinsek

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