FLASH INFO – Près de 500 supporters marocains se sont rassemblés, ce mardi 6 décembre 2022, à Grenoble, pour célébrer la qualification historique du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar, après sa victoire aux tirs au but face à l’Espagne. Le défilé dans les rues du centre-ville a donné lieu à quelques tirs de feux d’artifice, mais aussi à des jets de projectiles sur les policiers. Faisant usage de grenades lacrymogènes, les forces de l’ordre ont dispersé la foule à deux reprises.
Ils sont descendus dans les rues de Grenoble dès le tir au but décisif d’Achraf Hakimi, ce mardi 6 décembre 2022, vers 18 h 45. Plusieurs centaines de supporters marocains, ivres de joie, ont célébré la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar, après sa victoire aux tirs au but contre l’Espagne. Un succès historique pour les Lions de l’Atlas qui atteignent pour la première fois ce stade de la compétition. Mais un rassemblement grenoblois malheureusement entaché de quelques incidents.
Près de 500 personnes se sont d’abord réunies progressivement sur le cours Jean-Jaurès, entre l’avenue Alsace-Lorraine et le cours Berriat, avant de déambuler dans les rues de l’hyper-centre, en passant par la place Victor-Hugo. Un défilé dans la liesse jusqu’à la rue Félix-Poulat où quelques feux d’artifice ont été tirés. Mais la situation s’est alors tendue.
Deux interpellations pour tir de mortier d’artifice et jets de projectiles
Les policiers, affectés spécifiquement au service d’ordre de l’après-match, ont tenté de disperser la foule une première fois, après les sommations, faisant usage de grenades lacrymogènes. Ils ont été visés par « plusieurs jets de projectiles », indique le compte-rendu de la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère (DDSP 38).
Les supporters marocains se sont ensuite dirigés de nouveau vers le cours Jean-Jaurès, bloquant le carrefour Jaurès-Berriat. La police a alors effectué une « deuxième sommation à 21 h 20″, avant de disperser définitivement les personnes encore présentes sur les lieux.
Deux individus, âgés tous deux de 17 ans, ont été interpellés, selon la DDSP. Le premier par un équipage de la compagnie départementale d’intervention pour tir de mortier d’artifice en direction des policiers, le second par la Bac pour des jets de projectiles. Un véhicule de police a par ailleurs eu « la vitre arrière brisée suite à des jets de projectiles ».
Prochain rendez-vous ce samedi 10 décembre pour les supporters marocains
Côté sportif, le Maroc affronte, ce samedi 10 décembre à 16 h (heure française), le Portugal, pour une place dans le dernier carré du Mondial au Qatar. En jeu : tout simplement, la première qualification d’une sélection africaine pour les demi-finales d’une Coupe du monde. Ce qui, sans nul doute, donnerait lieu à une liesse incomparable chez ses supporters.
Une réflexion sur « Coupe du monde : près de 500 supporters célèbrent la qualification du Maroc à Grenoble, la foule dispersée par la police »
Des supporters qui agressent des policiers pour fêter leur équipe, bienvenue à Grenoble !
Heureusement que tout le monde n’as pas la même culture de l’irrespect et de la violence !