EN BREF – Le conflit qui opposait la direction du restaurant Le Panoramique et la société du Petit train de La Mure s’est soldé par une décision du tribunal administratif de Grenoble, ce jeudi 6 octobre 2022. Verdict : le gestionnaire de l’établissement situé sur le trajet du Petit train doit quitter les lieux.
Tout semblait avoir bien commencé en avril 2021. La Maison Durand, qui possède plusieurs établissements dans la région, avait alors conclu un contrat d’occupation avec Edeis, société d’exploitation du Petit train de La Mure, pour gérer le restaurant Le Panoramique, situé sur le parcours touristique rouvert durant l’été 2021. Mais celui-ci avait rapidement été le théâtre de tensions, et la situation avait peu à peu empiré.
Début juillet 2022, le restaurant avait finalement fermé ses portes, affichant sur sa devanture ce message aux clients : « Votre restaurant Le Panoramique n’est plus en mesure d’assurer un service à la hauteur de vos attentes ». Côté restaurant, on affirmait qu’Edeis ne remplissait pas sa part du contrat en n’assurant pas un rythme suffisamment soutenu de trains, ce qui limitait le nombre de clients pour l’établissement. Côté Edeis, on avançait, entre autres, que la clientèle se plaignait « de la qualité du restaurant et des tarifs proposés ».
« Caractère d’urgence » à quitter les lieux
La société du Petit train de La Mure a procédé à la résiliation de la convention temporaire d’occupation du domaine public, le 11 juillet 2022 et, par le même courrier, a mis en demeure la société de quitter les lieux. Face au maintien de la société sur place, Edeis a ensuite saisi en référé le tribunal administratif de Grenoble, qui a rendu sa décision ce jeudi 6 octobre 2022.
Ce dernier estime que la société du restaurant Le Panoramique n’avance « aucune contestation sérieuse » face à la demande d’Edeis de quitter les lieux. Il considère par ailleurs que « l’évacuation des lieux présente un caractère d’urgence », « l’occupation litigieuse » compromettant « l’activité touristique du secteur » et faisant « obstacle à la reprise de l’activité par un repreneur ».
La société du restaurant Le Panoramique dispose d’un délai de quinze jours, à compter de la notification de la décision, pour éventuellement faire appel de cette décision. Sollicité, le représentant de la Maison Durand n’a pas répondu à Place Gre’net.