EN BREF – Le petit train de la Mure va à nouveau pouvoir accueillir des voyageurs à partir de juin 2021. Les travaux de réhabilitation de la ligne de chemin de fer, retardés à cause de la crise de la Covid-19, arrivent à leur terme. La billetterie en ligne doit ouvrir mi-avril afin que les voyageurs puissent réserver leur billet pour les grandes vacances.
L’arrivée en gare du train est imminente à La Mure. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du petit train de La Mure, véritable institution sur le plateau matheysin, qui devrait accueillir ses premiers voyageurs en juin 2021. Le tracé de ce train touristique serpente sur quinze kilomètres, avec un trajet d’une quarantaine de minutes.
En 2010, un éboulement avait détruit le chemin de fer entre le tunnel de Serguignier et celui des Brondes. Après trois ans de travaux, retardés à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, les rails sont à nouveau empruntables.
La première locomotive restaurée a été assemblée le 24 septembre 2020. Les dernières locomotives doivent arriver dans les prochaines semaines.
Au total, deux trains entièrement électriques de 200 places chacun pourront transporter les voyageurs. En haute saison, ils assureront jusqu’à dix allers-retours par jour.
Le Petit Train aura une capacité maximale de 5 000 visiteurs par jour
A la fin du tracé, les visiteurs pourront admirer le lac de Monteynard grâce à un large belvédère de 500 m².
Sur le parcours, ils pourront par ailleurs se restaurer au snacking du Bistrot de la gare à La Mure. Mais surtout au restaurant Le panoramique, géré par la maison Durand qui offrira des spécialités locales ainsi qu’un espace bar.
La gare de la Mure abritera, quant à elle, une exposition photographique de Guillaume Martial et plusieurs aménagements ludiques et pédagogiques. Mais également une boutique de souvenirs.
À bord du Petit Train, les voyageurs profiteront de 22 pastilles sonores relatives au patrimoine local et aux personnalités de la Matheysine.
Un projet de 34,7 millions d’euros
Cette réhabilitation a coûté 34,7 millions d’euros au total. Le Département de l’Isère, principal financeur de la réhabilitation de la ligne de chemin de fer, espère attirer jusqu’à 100 000 touristes d’ici cinq ans. « C’est un long chemin parcouru depuis 2017 et notre décision de remettre sur rails ce pilier touristique isérois véritable levier pour l’économie locale », insiste Jean-Pierre Barbier, président du Département.
Avant l’éboulement, le train transportait environ 70 000 personnes chaque année. Élus et habitants espèrent que la réouverture de la ligne attirera rapidement autant de touristes sur le plateau matheysin.