FLASH INFO – Assurer la traçabilité et les informations des produits vendus en vrac ? C’est le défi que veut relever la start-up grenobloise Packtic via son application de « packaging digital ». L’entreprise a récemment levé 650 000 euros pour se donner les moyens de son ambition.
« Si le fait de retirer le packaging d’un produit est une démarche vertueuse, cela entraîne inévitablement une perte d’informations pour le consommateur », juge l’entreprise. Qui rappelle que d’ici 2030, 20 % des surface de ventes de plus de 400 mètres carrés devront être consacrée à des produits en vrac. Une disposition prévue dans le cadre de la loi Climat et résilience.
Provenance des produits, date limite de consommation… autant de données auxquelles le vrac peut empêcher d’avoir accès. Et que Packtic veut rendre consultable via un scan du QR code des silos de vrac, ou après l’achat le ticket de caisse du client. « Des alertes signifiant que le produit acheté approche de sa date de péremption ou même des rappels produit le cas échéant sont envoyés automatiquement », ajoute la société.
L’équipe de la start-up grenobloise Packtic, avec sa fondatrice Nadège Court Perrin en bas à droite. © Packtic
Mais Packtic s’adresse aussi aux entreprises, en se présentant comme « un espace illimité de communication pour les marques ». « Les marques peuvent recréer leur univers, proposer des recettes, ajouter des astuces, des vidéos et des informations complémentaires… Il s’agit d’un tout nouveau territoire de communication à explorer », décrit Nadège Court Perrin, fondatrice de la start-up.
Suite à sa levée de fonds en mai 2022, l’application a entamé son déploiement national au mois de septembre. Et ceci après une phase pilote menée en lien avec une sélection de magasin, parmi lesquels La Mesure Grenoble, boutique dédiée à une autre vision du vrac. Reste à voir si les consommateurs trouveront de l’intérêt à l’application, qui se revendique actrice de la « démarche écoresponsable de suppression des emballages jetables ».