La start-up gre­no­bloise Packtic déploie son appli­ca­tion per­met­tant la tra­ça­bi­lité des pro­duits ven­dus en vrac

La start-up gre­no­bloise Packtic déploie son appli­ca­tion per­met­tant la tra­ça­bi­lité des pro­duits ven­dus en vrac

FLASH INFO – Assurer la tra­ça­bi­lité et les infor­ma­tions des pro­duits ven­dus en vrac ? C’est le défi que veut rele­ver la start-up gre­no­bloise Packtic via son appli­ca­tion de « packa­ging digi­tal ». L’entreprise a récem­ment levé 650 000 euros pour se don­ner les moyens de son ambition.

« Si le fait de reti­rer le packa­ging d’un pro­duit est une démarche ver­tueuse, cela entraîne inévi­ta­ble­ment une perte d’in­for­ma­tions pour le consom­ma­teur », juge l’en­tre­prise. Qui rap­pelle que d’ici 2030, 20 % des sur­face de ventes de plus de 400 mètres car­rés devront être consa­crée à des pro­duits en vrac. Une dis­po­si­tion pré­vue dans le cadre de la loi Climat et rési­lience.

Provenance des pro­duits, date limite de consom­ma­tion… autant de don­nées aux­quelles le vrac peut empê­cher d’a­voir accès. Et que Packtic veut rendre consul­table via un scan du QR code des silos de vrac, ou après l’a­chat le ticket de caisse du client. « Des alertes signi­fiant que le pro­duit acheté approche de sa date de péremp­tion ou même des rap­pels pro­duit le cas échéant sont envoyés auto­ma­ti­que­ment », ajoute la société.

L'équipe de la start-up grenobloise Packtic, avec sa fondatrice Nadège Court Perrin en bas à droite. © Packtic

L’équipe de la start-up gre­no­bloise Packtic, avec sa fon­da­trice Nadège Court Perrin en bas à droite. © Packtic

Mais Packtic s’a­dresse aussi aux entre­prises, en se pré­sen­tant comme « un espace illi­mité de com­mu­ni­ca­tion pour les marques ». « Les marques peuvent recréer leur uni­vers, pro­po­ser des recettes, ajou­ter des astuces, des vidéos et des infor­ma­tions com­plé­men­taires… Il s’agit d’un tout nou­veau ter­ri­toire de com­mu­ni­ca­tion à explo­rer », décrit Nadège Court Perrin, fon­da­trice de la start-up.

Suite à sa levée de fonds en mai 2022, l’ap­pli­ca­tion a entamé son déploie­ment natio­nal au mois de sep­tembre. Et ceci après une phase pilote menée en lien avec une sélec­tion de maga­sin, parmi les­quels La Mesure Grenoble, bou­tique dédiée à une autre vision du vrac. Reste à voir si les consom­ma­teurs trou­ve­ront de l’in­té­rêt à l’ap­pli­ca­tion, qui se reven­dique actrice de la « démarche éco­res­pon­sable de sup­pres­sion des embal­lages jetables ».

Florent Mathieu

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