FIL INFO – Fin de la trêve hivernale : le Petit Train de la Mure se remet en marche à l’occasion des vacances de Pâques, ce vendredi 15 avril 2022. De quoi allier visite des richesses du plateau matheysin et chasse aux œufs sur la promenade des Grands Balcons. En juillet 2021, cet objet du patrimoine minier dauphinois avait repris fièrement du service, après dix années d’arrêt.
À l’image du train vert de Tintin qui grimpe dans la Cordillère des Andes1Le Temple du Soleil, le rouge du Petit Train de la Mure n’est pas très discret au milieu des dégradés de vert et de bleu du paysage matheysin. Cela ne fait que renforcer sa notoriété et donner envie à ceux qui l’aperçoivent de voyager dans l’un de ses wagons. Une excursion possible dès ce vendredi 15 avril, avec la remise en marche du fameux train matheysin.
« Le voyage à bord du Petit Train permettra à petits et grands de s’émerveiller devant les sommets fleuris et montagnes rocheuses de la Pierre Percée, du Tabor, du Majeuil, ou encore du Connex, et de pouvoir admirer les ouvrages d’art de ce patrimoine historique », promet le Département de l’Isère.
Mise en valeur du patrimoine et voyages à thème
Moyen de transport avec une vue à couper le souffle, Le Petit Train de la Mure est aussi un objet du patrimoine dauphinois qui raconte un pan d’histoire. Ce train minier servait en effet à transporter l’anthracite jusqu’aux années 80. Une histoire racontée par les audioguides durant le voyage et au Musée de la Mine Image qui rouvre ses portes le 15 avril également.
© Edeis
Le petit train rouge roulera, exceptionnellement, le 18 avril 2022 (lundi de Pâques). Les enfants pourront, ce jour-là, profiter de leur ticket de voyage pour participer à une chasse aux œufs sur les Grands Balcons. D’autres événements sont prévus durant cette saison, jusqu’à l’Enquête d’Halloween durant les vacances scolaires de la Toussaint 2023.
Il y aura, entre temps, des voyages nocturnes, gourmets, sportifs, et historiques. Mais aussi des excursions au coucher du soleil tous les lundis de juillet et août, trois soirées estivales dans des wagons-restaurants, le trail des Passerelles et une participation aux Journées européennes du patrimoine.