ÉVÉNEMENT – Le Mois de transition alimentaire prend ses marques sur la région grenobloise du 23 septembre au 23 octobre. Un événement qui s’inscrit dans le cadre du Programme alimentaire inter-territorial, notamment porté par la Métro, le Grésivaudan, le Pays Voironnais, le Trièves ou encore le Parc naturel régional du Vercors.
Objectifs du Mois de la transition alimentaire ? « Cet événement vise la valorisation des initiatives alimentaires vertueuses sur notre territoire et la sensibilisation du grand public au “bien manger” », explique le Parc naturel. Pour sa troisième édition, l’opération a en effet vu le jour en 2020, ce sont plus de 150 rendez-vous qui se répartissent sur l’ensemble de la région grenobloise, à retrouver en ligne.
La troisième édition du Mois de la transition alimentaire se déroule sur la grande région grenobloise du 23 septembre au 23 octobre 2022. © Métropole de Grenoble
Par exemple ? Une Fête de l’alimentation est à retrouver le 15 octobre à Meylan, en parallèle du marché alimentaire place de la Louisiane, avec producteurs locaux, atelier et exposition. À Voreppe le Jardin des coccinelles propose aux familles un atelier jardinage le 28 septembre. Tandis que le 7 octobre, élus et techniciens participent à une conférence sur l’anticipation des crises majeures à Allevard.
Autant d’animations, parmi de nombreuses autres, avec lesquelles « le Mois de la transition alimentaire […] propose d’accompagner le grand public et les professionnels dans ces changements de comportements alimentaires […], promeut des pratiques plus respectueuses de l’environnement pour les exploitants agricoles, et aide les communes à développer des filières courtes pour leur restauration collective », décrit la Métropole.