La rentrée de printemps au jardin Incroyable Mistral. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Societal Angels lance un appel à idées pour « réus­sir la tran­si­tion ali­men­taire en Dauphiné »

Societal Angels lance un appel à idées pour « réus­sir la tran­si­tion ali­men­taire en Dauphiné »

EN BREF – L’association isé­roise Societal Angels lance un appel à idées pour « réus­sir la tran­si­tion ali­men­taire en Dauphiné ». Les quatre lau­réats et les « coups de cœur » des mécènes se par­ta­ge­ront 30 000 euros et béné­fi­cie­ront d’un accom­pa­gne­ment pour construire un pro­jet et le concré­ti­ser, en s’ap­puyant sur le « lab tran­si­tion ali­men­taire ». Les can­di­da­tures sont atten­dues au plus tard pour la mi-décembre.

Les lauréats de l'appel à idées "réussir la transition alimentaire" lancé par Societal Angels seront récompensés et bénéficieront d'un accompagnementPour sa pre­mière bonne action, Societal Angels lance un appel à idées pour « réus­sir la tran­si­tion ali­men­taire en Dauphiné ». Une opé­ra­tion visant à « favo­ri­ser l’émergence de nou­velles manières de pen­ser (pan­ser) l’alimentation dans toutes ses dimen­sions »,  explique Patrick Mérigot, pré­sident de la jeune asso­cia­tion ins­tal­lée à Champagnier qui compte aujourd’­hui sept membres.

Societal Angels veut emboî­ter le pas à la Fondation Jeannine & Maurice Mérigot, éga­le­ment cha­peau­tée par Patrick Mérigot. Ainsi, si la fon­da­tion apporte son sou­tien finan­cier aux plus pré­caires, Societal Angels veut s’emparer des pro­blèmes de société en y appor­tant de l’ex­per­tise. Son objec­tif géné­ral étant de « veiller à ce que les liens qui font société ne se défassent pas – bien au contraire, se (re)créent, se tissent et se ren­forcent ».

« Nos habi­tudes ali­men­taires sont les plus dif­fi­ciles à changer »

Pesticides dans les champs, fruits et légumes qui font le tour de la pla­nète, embal­lages à gogo, viandes bour­rées d’an­ti­bio­tiques dans les assiettes, pro­duits ultra-trans­for­més à tous les repas, et gas­pillage ali­men­taire. Autant de pra­tiques aux­quelles il va fal­loir mettre fin, si les habi­tants de la pla­nète et, en l’oc­cur­rence, du Dauphiné ont l’in­ten­tion d’a­voir de quoi se nour­rir en quan­tité suf­fi­sante, d’une part, et sans s’empoisonner d’autre part, à l’ho­ri­zon 2050.

Societal Angels lance un appel à idées pour "réussir la transition alimentaire en Dauphiné"90 % des pesticides sont utilisés en agriculture. DR

90 % des pes­ti­cides sont uti­li­sés en agri­cul­ture. DR

Oui mais com­ment chan­ger ? En enga­geant une « tran­si­tion ali­men­taire » dere­chef. Soit un vaste pro­gramme englo­bant la mise en œuvre de pra­tiques tous azi­muts, qui vont per­mettre de culti­ver les sols, de dis­tri­buer et de conti­nuer à se nour­rir en vue de pré­ser­ver la pla­nète et la santé de ses habi­tants. D’où l’ap­pel à idées lancé par l’as­so­cia­tion Societal Angels.

Maurice Mérigot, mécène du projet avec sa fondation, sous l'égide de Caritas France © Catherine Sgambato - CHUGA

Maurice Mérigot, mécène du pro­jet avec sa fon­da­tion, sous l’é­gide de Caritas France. © Catherine Sgambato – Chuga

« Il y a de quoi se poser des ques­tions sur le monde qui nous entoure et les pro­blèmes qui sont devant nous », observe, lucide, Patrick Mérigot.

« Nous avons voulu com­men­cer par nous occu­per des habi­tudes ali­men­taires, jus­ti­fie-t-il par ailleurs, car ce sont les plus dif­fi­ciles à chan­ger, et celles qui vont recréer du lien avec la nature. Nous espé­rons que cet appel à idées pourra y par­ti­ci­per ». Un sujet que connaît plu­tôt bien cet ancien pro­fes­sion­nel de la grande distribution.

Des idées incu­bées ensuite dans « le lab »

L’appel à idées devrait être clos le 15 décembre mais l’association ne s’interdit pas de repous­ser l’échéance, si besoin. Par « idées », Societal Angels entend une « concep­tion ori­gi­nale », « une concep­tion reprise et amé­lio­rée », « une solu­tion ori­gi­nale à un pro­blème », ou même « une envie, une inten­tion, un désir ». L’appel à idées s’adresse à tous les publics : agri­cul­teurs, trans­for­ma­teurs, cher­cheurs, étu­diants, artistes, asso­cia­tions, entre­prises, col­lec­tifs, simples citoyens…

Journée de la transition citoyenne. © Alexandra Moullec

Journée de la tran­si­tion citoyenne. © Alexandra Moullec

Et après ? Début 2020 seront pré-sélec­tion­nés une dizaine de can­di­dats qui pas­se­ront un oral devant l’association. Puis, fin jan­vier, quatre lau­réats seront dési­gnés, ainsi que des « coups de cœur ».

Chaque idée pourra rece­voir jusqu’à 5 000 euros cha­cun, pour un bud­get glo­bal de 30 000 euros. Cette récom­pense sou­tien­dra les pre­mières démarches des por­teurs d’i­dées : études, voyages d’études, pré-pro­jets, tra­vaux de recherche, mise en réseau, créa­tion d’ou­tils péda­go­giques ou de com­mu­ni­ca­tion, créa­tions artis­tiques. En sus, les idées pour­ront être incu­bées jusqu’à leur concré­ti­sa­tion dans le « lab tran­si­tion ali­men­taire », lui aussi ima­giné par la Societal Angels.

Séverine Cattiaux

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Résultats du baccalauréat 2025 dans l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble
Baccalauréat 2025 : un taux de 93,4 % de réus­site dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, en légère hausse

FLASH INFO - À l’issue du second groupe d’épreuves de la session 2025 du baccalauréat, le taux de réussite, toutes séries confondues, est de 93,4 Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

FLASH INFO - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

La Ville de Grenoble inaugure Le Carré, lieu d'accompagnement des jeunes au sein du quartier Villeneuve
Grenoble : Le Carré, nou­veau lieu d’ac­com­pa­gne­ment des jeunes au sein du quar­tier Villeneuve

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a inauguré Le Carré, premier bâtiment à ouvrir ses portes au sein du nouvel espace polyvalent dans le Lire plus

Flash Info

|

11/07

19h41

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

17h50

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !