FLASH INFO – La huitième édition du Budget participatif de la Ville de Grenoble est sur les rails. Depuis le 19 septembre jusqu’au 23 novembre 2022, citoyens et associations peuvent déposer leurs idées dans les Maisons des habitants ou sur la plateforme en ligne dédiée.
Un certain nombre de nouveautés marquent la huitième édition… et elles n’ont rien d’anecdotique. Jusqu’ici annuel, le Budget participatif aura désormais lieu tous les deux ans. Avec une enveloppe revue à la hausse, passant de 800 000 à 1 800 000 €. S’y ajoute la suppression du montant maximal pour les projets. À noter encore que chacun peut proposer des idées, et pas seulement les habitants de Grenoble.
Les critères ? Les déposants doivent être âgés d’au moins 16 ans, et proposer des projets d’intérêt collectif localisés à Grenoble. En mars 2023, les services de la Ville étudieront techniquement et juridiquement les projets, après les avoir présélectionnés lors du forum des idées. Le vote sera ensuite ouvert aux Grenoblois (et aux personnes payant leurs impôts à Grenoble) entre les mois de juin et de septembre 2023.
Au fur et à mesure des éditions, le Budget participatif semble peiner à attirer l’adhésion des habitants. La septième édition a attiré 4 825 votants, un « beau succès » selon le maire de Grenoble, Éric Piolle… et un « nombre décevant » pour l’adjoint Gilles Namur, cité par le Dauphiné libéré. Détail étonnant : on trouve également, parmi les lauréats… un agent de la Ville de Grenoble. L’opération aurait-elle du mal à sortir d’un (petit) cercle d’initiés ?