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Cet été, Grenoble Alpes Tourisme pro­meut plus encore l’é­co­tou­risme et le décarboné

Cet été, Grenoble Alpes Tourisme pro­meut plus encore l’é­co­tou­risme et le décarboné

EN BREF – En cette fin du mois de juin 2022, Grenoble Alpes Tourisme lance sa sai­son esti­vale. Une sai­son pri­vi­lé­giant un tou­risme plus lent, plus local et plus durable, dans le contexte de Grenoble Capitale verte euro­péenne 2022. Avec, à la clé, de nou­veaux par­cours touristiques.

Grenoble, sa métro­pole, ses espaces verts, ses pistes cyclables, ses pépites his­to­riques et patri­mo­niales… C’est ce que veut faire décou­vrir Grenoble Alpes Tourisme aux visi­teurs d’ici et d’ailleurs. Et cet été plus que jamais, après deux années de crise sani­taire. Grenoble Alpes Tourisme affiche ainsi l’objectif de retrou­ver en 2022 son niveau de 2019, où la métro­pole avait enre­gis­tré 1,75 mil­lion de nui­tées. En 2021, leur nombre était en effet encore infé­rieur d’en­vi­ron 6,5% au niveau de 2019.

La démarche se veut tou­jours plus « verte », alors que cette année, Grenoble a reçu le titre de Capitale verte euro­péenne. « Grenoble, c’est la cité de l’outdoor. Il y a l’enjeu d’une fré­quen­ta­tion plus durable et d’être dans une logique d’écotourisme », assure Mélina Héringer, pré­si­dente de Grenoble Alpes Tourisme.

Cet été, Grenoble Alpes Tourisme met l'accent sur les séjours décarbonés

Tourisme en Isère. DR

Mais le patri­moine et la culture ne seront pas oubliés, avec de nom­breuses visites gui­dées, des ani­ma­tions et des concerts, et de nom­breux temps forts à la Bastille, lieu totem de cette année Capitale verte européenne.

Détourner les visi­teurs du tou­risme de masse

Au pro­gramme de l’été 2022 ? De nou­veaux par­cours tou­ris­tiques, avec 21 par­cours cyclables pour tous publics. L’office de tou­risme métro­po­li­tain pro­pose éga­le­ment une ving­taine de « ran­don­nées fraî­cheur », là aussi pour tous niveaux. Et incite les visi­teurs à pri­vi­lé­gier les lieux acces­sibles en trans­ports en com­mun. Le syn­di­cat des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag) jouera, de ce point de vue, un rôle impor­tant dans la sai­son tou­ris­tique. L’abonnement sera d’ailleurs inclus dans le Grenoble Alpes pass, tota­le­ment déma­té­ria­lisé cette année.

Plus que jamais, l’objectif de l’office métro­po­li­tain sera de pro­mou­voir le ter­ri­toire, tout en limi­tant la sur­fré­quen­ta­tion des lieux “stars” de son ter­ri­toire, comme le lac Achard, trop sou­vent vic­time de son succès.

Lac Achard Chamrousse Dégradation

La com­mune de Chamrousse mène des actions pour pro­té­ger le lac Achard, sou­vent sur­fré­quenté. © Pixabay

« On évite vrai­ment d’envoyer les flux vers les lieux les plus connus », assure Magali Boudières, res­pon­sable pro­mo­tion et com­mu­ni­ca­tion de Grenoble Alpes Tourisme. « Le tou­riste est de plus en plus en quête de confi­den­tia­lité, de pépites secrètes », abonde Cyril Laïly, direc­teur de Grenoble Alpes Tourisme.

Tout le pro­gramme de l’été est à retrou­ver à l’office de Grenoble Alpes Tourisme et sur gre​noble​-tou​risme​.com.

Raphaëlle Lavorel

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