FLASH INFO – Lieu privilégié des randonneurs, le lac Achard est encore une fois victime de son succès. La commune de Chamrousse rappelle les bonnes pratiques aux randonneurs.
Site de l’espace naturel sensible du plateau de l’Arselle, le lac Achard bénéficie d’une attention et d’une protection toutes particulières. Néanmoins, la commune de Chamrousse alerte : les « incivilités » et dégradations sont de retour. Des actes qui menacent la biodiversité de cet environnement délicat.
Un exemple ? « Le samedi [13 juin], on a pu voir des gens avec des tentes de camping faire des feux et se brosser les dents dans le lac. Tous les ans, avec le retour des beaux jours, c’est pareil ! », soupire Clara Pointet, responsable communication de l’office de tourisme de Chamrousse.
Vers de nouvelles mesures dissuasives ?
Face à cette situation, la commune rappelle les « bonnes pratiques » à adopter lors des visites du lac. L’interdiction de se baigner reste une règle absolue. La raison ? Un écosystème aquatique fragile et sensible à la présence humaine. Il est également interdit de couper les arbres du lieu, de camper, de pêcher et de faire des feux, sous peine d’amendes.
En cas de nouveaux manquements, Clara Pointet prévient : « La prochaine étape pourrait être d’installer un garde autour du site. » Quant à l’idée d’interdire purement et simplement l’accès au lac, « à long terme, ça ne s’exclut pas », conclut-elle.
Corentin Bemol