Vue du belvédère du Grand Balcon lors du lancement du petit train de la Mure le 20 juillet 2021 (c) Ilan Khalifa--Delclos | Place Gre'net

Dépaysement à bas coût : à la redé­cou­verte du tou­risme local dans la métro­pole de Grenoble

Dépaysement à bas coût : à la redé­cou­verte du tou­risme local dans la métro­pole de Grenoble

FOCUS – Face à la crise du Covid, la métro­pole de Grenoble entend bien rebon­dir via le tou­risme local, com­pa­tible avec les contraintes sani­taires et sans fort impact envi­ron­ne­men­tal. Petit aperçu de l’offre de proxi­mité dis­po­nible sur le ter­ri­toire de Grenoble-Alpes Métropole.

Le sec­teur du tou­risme isé­rois aurait perdu 750 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires en 2020, selon Isère Attractivité. Le rebond vien­drait-il du tou­risme local alors que les voyages res­tent com­pli­qués et que la crise éco­no­mique ampute les familles d’une par­tie de leur bud­get ? Près d’un an après un appel pour le tou­risme de proxi­mité, la métro­pole de Grenoble entend en tout cas pro­mou­voir ce type de tou­risme, acces­sible en bus, moins cher et au bilan car­bone allégé.

Un tou­risme local adapté aux familles

Première idée de sor­tie, l’Ecole de porte. Pour y accé­der il faut comp­ter une demi-heure de tra­jet en bus – via la ligne 62 – ou en voi­ture. « On a la chance d’être à proxi­mité de zones cita­dines », recon­naît Léonie Baccuzi, co-fon­da­trice de l’école. Si l’activité phare est le biath­lon, il est pos­sible d’y décou­vrir la ran­don­née, le VTT ou encore l’escalade tout au long de l’année. « L’avantage de la moyenne mon­tagne c’est qu’on peut, toute l’année, pro­fi­ter de la nature et de l’extérieur ».

L’Ecole de Porte accueille prin­ci­pa­le­ment des familles et des enfants. Il est, par exemple, pos­sible pour des parents de dépo­ser leur enfant dans le bus 62 afin qu’il soit accueilli au Col de Porte par l’équipe enca­drante. « On est très contents d’accueillir des gens novices qui ont envie sim­ple­ment de pas­ser un moment convi­vial en famille », explique Léonie Baccuzi.

Léonie Baccuzi, co-fondatrice de l'Ecole de Porte, devant le stand de Biathlon

Léonie Baccuzi, co-fon­da­trice de l’Ecole de Porte, devant le stand de Biathlon © Ilan Khalifa – Delclos | Place Gre’net

D’autres options existent pour les familles spor­tives. L’association Grenoble Alpes Tourisme, nou­velle mou­ture de l’of­fice de Tourisme Grenobles-Alpes Métropole, pro­pose par exemple des par­cours adap­tés. Sur la ving­taine de « ran­don­nées frai­cheurs » que le site pro­pose, trois sont adap­tées aux familles. Le sen­tier de la fon­taine ardente, la pierre du soleil et le bal­con du Drac, ainsi que le sen­tier des arbres à sons à Prémol.

Pour les cyclistes de tous âges, la Métropole pro­pose depuis 2021 les guides Topo-vélo. Déclinés en six numé­ros selon le sec­teur, ces car­nets donnent des idées de cir­cuits réa­li­sables en une ou deux heures et contiennent toutes les infor­ma­tions néces­saires au tra­jet : durée, déni­velé, iti­né­raire pré­cis, vélo conseillé et points d’in­té­rêt. Il est ainsi pos­sible de n’embarquer que le guide lors d’une sor­tie vélo et de se décon­nec­ter totalement.

Une décou­verte des lieux de pro­duc­tion locaux

Autre pos­si­bi­lité : la route des pro­duc­teurs dans la plaine de Reymure avec la visite de fermes locales, réa­li­sable en une après-midi. Pour les Jardins de Malissoles et la ferme aro­ma­tique situés dans la com­mune de Varces-Allières-et-Risset, il faut pré­voir entre vingt-cinq minutes en voi­ture et une heure de tra­jet à vélo. Les deux exploi­ta­tions se visitent libre­ment. La ferme aro­ma­tique pro­pose la cueillette de fruits, payés à la pesée. Mais son acti­vité prin­ci­pale est la culture d’herbes aro­ma­tiques, par­fois inso­lites comme une feuille au goût d’huître.

Bourrache bleu au jardin aromatique. Plante ayant le goût du Bleu

Bourrache bleu au jar­din aro­ma­tique. Plante ayant le goût du Bleu © Ilan Khalifa – Delclos | Place Gre’net

Les jar­dins de Malissoles accueillent le mar­ché Meraki tous les mer­cre­dis, de 15 heures à 19 h 30 l’été et sous la serre de 14 h 30 à 19 heures l’hi­ver. Anne-Sophie Rouveure, la pro­prié­taire des lieux, décrit une volonté de faire du mar­ché Méraki un lieu de vie : « Sur le mar­ché, les gens sont accueillis avec des cours de des­sin. Ce mer­credi, un groupe de Swing vient faire un concert pen­dant le mar­ché, il y a deux semaines, il y a eu des per­cus­sions. » Elle se féli­cite éga­le­ment de l’initiative de quelques consom­ma­teurs d’avoir créé un bar auto­géré sur l’emplacement du marché.

Anne-Sophie Rouveure, propriétaire des jardins de Malissoles

Anne-Sophie Rouveure, pro­prié­taire des jar­dins de Malissoles © Ilan Khalifa – Delclos | Place Gre’net

Un éco­sys­tème riche proche de Grenoble

Envie de nature ? La Tourbière du Peuil, sur la com­mune de Claix, se situe à une tren­taine de minutes de Grenoble. Une tour­bière née d’une accu­mu­la­tion de matières orga­niques qui ne se décom­posent pas. Il en découle un éco­sys­tème pré­cieux pour l’être humain puisqu’il épure l’eau. Autre avan­tage : la régu­la­tion des niveaux d’eau. En effet, le sol retient de grands volumes qui sont relâ­chés lors de fortes cha­leurs. Ce phé­no­mène limite à la fois les inon­da­tions et les sècheresses.

La plus grande tour­bière du Vercors peut se décou­vrir par un sen­tier amé­nagé. Un par­king est prévu pour dépo­ser sa voi­ture et pro­fi­ter du par­cours d’environ une heure trente. Au cours de la balade, les visi­teurs peuvent décou­vrir l’histoire de la for­ma­tion de cet espace natu­rel sen­sible (ENS), via des fiches plas­ti­fiées dis­sé­mi­nées régulièrement.

Il est éga­le­ment pos­sible de par­cou­rir l’ENS du Marais des Sagnes au Sappey-en-Chartreuse1Renseignements et ins­crip­tions dis­po­nibles au 04 76 42 41 41..

Du tou­risme sans sor­tir de Grenoble

Pour finir, Grenoble offre des options pour bou­ger ou se culti­ver sans sor­tir de son enceinte. Le Grenoble Pass, tout d’a­bord. Lancé en 2017. Ce pass donne accès à 25 acti­vi­tés sans sur­coût et à des réduc­tions dans treize lieux. Autre avan­tage : l’accès gra­tuit au réseau Tag et à Métrovélo.

Il est dis­po­nible à l’a­chat en ligne, en trois for­faits : 24 heures à 19 euros, 48 heures à 33 euros ou 72 heures à 48 euros. À noter que, pour ce der­nier, les trois jours peuvent être espa­cés sur une semaine au lieu d’être consé­cu­tifs. La carte est ensuite récu­pé­rable sur l’application Grenoble Pass, télé­char­geable sur Android ou sur iOS.

Téléphérique Grenoble-Bastille (c) Ilan Khalifa--Delclos | Place Gre'net

Le Téléphérique Grenoble-Bastille est inclus dans le Pass Grenoble © Ilan Khalifa – Delclos | Place Gre’net

Des visites thé­ma­tiques sont aussi dis­po­nibles tout l’été. Les visites gui­dées des œuvres réa­li­sées dans le cadre du Street Art Fest 2021, en par­te­na­riat avec la gale­rie Space Junk, se pour­suivent jus­qu’au 7 sep­tembre. Tous les mar­dis à 19 heures au départ de l’of­fice du tou­risme, un par­cours d’une heure trente per­met de le décou­vrir dans les quar­tiers Hoche et Championnet.

Autre pos­si­bi­lité : le par­cours inti­tulé « Le vieux Grenoble inso­lite ». Le 21 août, à 14 h 30 pour envi­ron une heure trente, il sera pos­sible de suivre un guide et de décou­vrir ses anec­dotes. Pour les deux par­cours, la tarif com­plet est de 9 euros et le tarif réduit 6 euros.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Ilan Khalifa-Delclos

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

À Grenoble, les repreneurs désignés de La Bobine jettent l'éponge, sur fond d'occupation illégale du site
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Le projet de déménagement de la bibliothèque du centre-ville de Grenoble continue de susciter la colère
Nouveau ras­sem­ble­ment d’ha­bi­tants contre le démé­na­ge­ment de la biblio­thèque du centre-ville de Grenoble

FOCUS - Le collectif Gardons nos bibliothèques a (de nouveau) organisé un rassemblement en centre-ville de Grenoble, le mercredi 5 novembre 2025. Objectif? Dénoncer le Lire plus

Thierry Burkhard, ex-chef d'état-major des armées, lors de la cérémonie anniversaire remise Croix de la Libération à Grenoble © Louis Servonnat
Grenoble a célé­bré les 81 ans de la remise de la Croix de la Libération par le géné­ral du Gaulle

REPORTAGE VIDÉO - Après les 80 ans de la Libération fêtés en 2024, la Ville de Grenoble a une nouvelle fois célébré l'anniversaire de la Lire plus

Le groupe Phiibert a annoncé le transfert de ses activités vers le groupe Saphine. © Groupe Philibert
Transmission des acti­vi­tés trans­port et tou­risme du groupe Philibert à Saphine, après un siècle d’histoire

FOCUS - Basé à Caluire et solidement implanté en Isère, le groupe familial Philibert, centenaire en 2025, tourne une page majeure de son histoire. Son Lire plus

Appel au rassemblement des retraités à Grenoble jeudi 6 novembre contre le projet de budget Lecornu
Appel au ras­sem­ble­ment des retrai­tés à Grenoble, jeudi 6 novembre, contre le pro­jet de bud­get Lecornu

FLASH INFO - Les organisations syndicales de retraités appellent au rassemblement partout en France, le jeudi 6 novembre 2025, pour dénoncer les mesures prévues dans Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Liquidation des Aciéries de Bonpertuis : une mau­vaise nou­velle de plus concer­nant l’in­dus­trie en Isère

Politique| Alan Confesson can­di­dat à la can­di­da­ture LFI à Grenoble ? L’élu dément les affir­ma­tions d’Allan Brunon

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Agenda

Je partage !