FOCUS – La Ville de Grenoble souhaite faire du site de la Bastille le « lieu totem » de la capitale verte européenne 2022 dont elle a récemment obtenu le titre. Le conseil municipal du 14 décembre devait statuer sur le lancement d’un projet multi-partenarial pour le site, sur la base d’études réalisées par l’Agence d’urbanisme. Le premier jalon ? L’élaboration d’un plan guide pour dessiner, grâce à la participation citoyenne, « une vision partagée » de l’avenir de ce site emblématique de Grenoble.
« Construire [un bâtiment] de l’université sur le flanc de la Bastille comme il y a 60 ans, c’est sans doute un choix que l’on ne referait plus aujourd’hui », a observé Claude Habfast. Le conseiller municipal délégué à la montagne a ainsi introduit, lors du long conseil municipal de ce 14 décembre 2020, une délibération portant sur le lancement d’une démarche de projet partenariale pour le site de la Bastille. « Le début d’un processus pour un nouveau projet dont les pages restent encore à écrire », a précisé Claus Habfast,
L’enjeu ? La terrasse intermédiaire du site de la Bastille
Pour l’élu, les temps ont changé et, en matière d’urbanisme, foin des vieilles recettes. « Aujourd’hui, en 2020, le temps n’est plus à l’urbanisme de la table rase et à la construction exponentielle », ironise-t-il. D’où une étude sur l’ensemble de la Bastille grenobloise et sur les quais de l’Isère commandée en 2019 à l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise (AURG).
L’enjeu de ce projet pour la Bastille ? La terrasse intermédiaire à flanc de colline. Autrement dit, la liaison partant de la cité du Rabot pour aboutir porte Saint-Laurent, en passant par les anciens bâtiments de l’Institut de géographie alpine et de l’Institut de géologie Dolomieu et le Musée dauphinois.
Une deuxième étude commandée au même organisme a, quant à elle, ciblé la cité universitaire du Rabot. En effet, explique le conseiller municipal, le départ du Crous prévu en 2022 – 2023, va initier une période « de grands changements sur cette terrasse intermédiaire ».
La Bastille, « lieu totem de Grenoble capitale verte européenne 2022 »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous