Randonnée en âne. © Barroud'âne en Vercors

Crise dans le sec­teur du tou­risme : « Si on tombe malade, on met la clé sous la porte »

Crise dans le sec­teur du tou­risme : « Si on tombe malade, on met la clé sous la porte »

FOCUS – Si le confi­ne­ment a sévè­re­ment mis à mal l’industrie du tou­risme, la période qui a suivi n’a pas for­cé­ment arrangé la situa­tion d’une grande par­tie des entre­prises du domaine. Exemple type de ces acteurs en dif­fi­culté : Barroud’âne en Vercors. La petite struc­ture qui pro­pose une acti­vité « agri­tou­ris­tique » a, aujourd’hui encore, bien du mal à entre­voir un retour à la nor­male. Et craint pour sa pérennité.

17 Barroud'âne Espliègerie à la barre d'attache

Des ânes peuvent être loués pour accom­pa­gner les ran­don­neurs sur les hau­teurs du Vercors. © « Barroud’âne en Vercors »

Pas moins de 80 %. Tel est le pour­cen­tage de socié­tés tou­ris­tiques en Isère qui ont dû arrê­ter leur acti­vité durant le confi­ne­ment. Soit, sur le dépar­te­ment, 256 mil­lions d’euros de perte de chiffre d’affaires, selon une note de conjonc­ture publiée par Isère attrac­ti­vité le 1er juillet 2020.

Une situa­tion catas­tro­phique qui s’est quelque peu amé­lio­rée en juin der­nier, en par­ti­cu­lier grâce à des pics sur cer­tains week-ends, et les appels à un « tou­risme de proxi­mité ».

Malgré cela, la situa­tion semble cri­tique pour nombre de petites struc­tures ayant com­mencé à pla­ni­fier des réser­va­tions dès décembre 2019. C’est le cas de Barroud’âne, au cœur du Parc natu­rel régio­nal du Vercors, pour qui l’objectif est avant tout de ne pas finir l’été en liqui­da­tion judiciaire.

Barroud’âne en Vercors, une acti­vité fragilisée

Sylvie Grand tra­vaille béné­vo­le­ment à l’exploitation agri­cole de Nathalie Hild qui gère Barroud’âne en Vercors. De l”« Agritourisme », comme elle le défi­nit elle-même.

Barroud'âne en Vercors, victime de la crise du tourisme.Barroud'âne Bénévoles - Sylvie aujourd'hui

Sylvie Grand, béné­vole de « Barroud’âne en Vercors » © Barroud’âne en Vercors

Le concept ? Proposer des ânes à la loca­tion en vue d’ef­fec­tuer des ran­don­nées pédestres dans le res­pect des besoins de ces ani­maux. Mais éga­le­ment un ser­vice de bivouac sous des tipis amé­na­gés dans les mon­tagnes du Vercors.

Si le charme de ce pro­gramme a pro­fité à l’exploitation les années pré­cé­dentes, la crise du coro­na­vi­rus est bel et bien venue grip­per la machine avec une chute ver­ti­gi­neuse des réser­va­tions pré­vues pour cet été.

« D’habitude, dès décembre et ce jusqu’à juin, le plan­ning est rem­pli sur juillet et août. Mais cette année, nous n’avons pas eu de réser­va­tions. Pour don­ner une idée, cela repré­sente 95 % de perte de chiffre d’affaires par rap­port à la même période l’année dernière. »

Et en dehors du fonds de sou­tien qui a per­mis de « gar­der la tête hors de l’eau » durant cette période dif­fi­cile, Barroud’âne n’a pu béné­fi­cier d’au­cune aide publique. « Quand on exerce une acti­vité agri­cole qui ne pro­duit pas de viande, pas de légumes, on n’est ni consi­déré comme des agri­cul­teurs, ni comme une société tou­ris­tique », se désole Sylvie.

Il en va de même pour les aides pré­vues par la Région Auvergne – Rhône-Alpes aux centres équestres. L’entreprise ne rele­vant pas de cette acti­vité, elle ne peut comp­ter sur aucune subvention.

Vers une cam­pagne de dons pour sau­ver l’activité ?

Barroud'âne Aire de bivouac - tente norvegienne 2

Des aires de Bivouacs sont amé­na­gées pour per­mettre aux ran­don­neurs d’y pas­ser la nuit. © « Barroud’âne en Vercors »

Autre grande dif­fi­culté éco­no­mique que ren­contrent Sylvie et Nathalie : la réno­va­tion des bâti­ments. « Nous sommes sou­mis à un per­mis de construire qui nous oblige à remettre les bâti­ments aux normes. Tout ce qu’on avait est parti dans ces réno­va­tions et dans les ânes », s’exaspère Sylvie Grand.

Une dépense qui vient enta­mer les maigres éco­no­mies de l’exploitation en cette période dif­fi­cile. « On pense peut-être à faire une cam­pagne de dons pour sau­ver notre acti­vité, et puis pour nous aider à finan­cer la réno­va­tion des bâtiments. »

Quand on demande à Sylvie son état d’esprit quant au futur de l’exploitation, sa réponse est miti­gée. « J’ai pris un peu de recul… Je pense que Barroud’âne ne va pas pou­voir per­du­rer sans chan­ge­ment de stra­té­gie, estime-t-elle. Je sou­hai­te­rais ainsi accueillir un public han­di­capé avec des sor­ties péda­go­giques. »

Mais en atten­dant, il faut ser­rer les dents… « L’important, main­te­nant, c’est de conti­nuer à tra­vailler. On ne peut pas se per­mettre de tom­ber malade ou de se bles­ser aujourd’­hui. Sinon, on devra mettre la clé sous la porte. »

Corentin Bemol

CBem

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Rassemblement du PAZ lors d'une avant-première de Bambi, une histoire de vie dans les bois. ©Projet animal zoopolis
Bambi, film sur la vie sau­vage… avec des ani­maux cap­tifs : une trom­pe­rie selon l’association Paz

EN BREF - Le film Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, de Michel Fressler, sortira en salle le 16 octobre 2024. L’association Projet animaux Lire plus

Insécurité: Après le collège Olympique, les personnels du lycée Roger-Deschaux de Sassenage exercent à leur tour leur droit de retrait
Insécurité : après le Collège olym­pique, les per­son­nels du lycée Roger-Deschaux de Sassenage exercent à leur tour leur droit de retrait

FOCUS - Alors que les personnels du Collège olympique de Grenoble ont mis fin à leur droit de retrait et s'apprêtent à rencontrer le directeur Lire plus

Étudiants précaires: L'Union étudiante de Grenoble et Génération précarité tirent la sonnette d'alarme
Étudiants pré­caires : l’Union étu­diante de Grenoble et Génération pré­ca­rité tirent la son­nette d’alarme

FLASH INFO - Le syndicat UEG (Union étudiante de Grenoble) et le collectif Génération précarité tirent la sonnette d'alarme face à la précarité étudiante. Dans Lire plus

Pas de rentrée 2024-2025 pour l'American School of Grenoble, faute de nouvelle convention avec le rectorat
L’American School of Grenoble a défi­ni­ti­ve­ment fermé, faute de nou­velle conven­tion avec le rectorat

DÉCRYPTAGE - Après plus de trente ans d'existence, l'American school of Grenoble n'a pas rouvert ses portes à l'occasion de la rentrée 2024-2025. Sa convention Lire plus

Attaque d'un fourgon de transports de fonds et échange de coups de feu en plein centre-ville de Grenoble
Attaque d’un four­gon de trans­ports de fonds et échange de coups de feu en plein centre-ville de Grenoble

EN BREF - Un fourgon de transports de fonds Loomis qui sortait de la Banque de France avec 7 millions d'euros à son bord a Lire plus

Les travaux de la bibliothèque Mauduit se sont achevés fin août 2024. © Morgane Poulet - Place Gre'net
Grenoble : le com­plexe spor­tif Le Plateau trans­formé en biblio­thèque Chantal-Mauduit, un lieu multi-usages

EN BREF - La bibliothèque Chantal-Mauduit remplace désormais le Plateau, entre les Eaux-Claires et Mistral, à Grenoble. Les travaux, qui se sont achevés en août Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !