Randonnée en âne. © Barroud'âne en Vercors

Crise dans le sec­teur du tou­risme : « Si on tombe malade, on met la clé sous la porte »

Crise dans le sec­teur du tou­risme : « Si on tombe malade, on met la clé sous la porte »

FOCUS – Si le confi­ne­ment a sévè­re­ment mis à mal l’industrie du tou­risme, la période qui a suivi n’a pas for­cé­ment arrangé la situa­tion d’une grande par­tie des entre­prises du domaine. Exemple type de ces acteurs en dif­fi­culté : Barroud’âne en Vercors. La petite struc­ture qui pro­pose une acti­vité « agri­tou­ris­tique » a, aujourd’hui encore, bien du mal à entre­voir un retour à la nor­male. Et craint pour sa pérennité.

17 Barroud'âne Espliègerie à la barre d'attache

Des ânes peuvent être loués pour accom­pa­gner les ran­don­neurs sur les hau­teurs du Vercors. © « Barroud’âne en Vercors »

Pas moins de 80 %. Tel est le pour­cen­tage de socié­tés tou­ris­tiques en Isère qui ont dû arrê­ter leur acti­vité durant le confi­ne­ment. Soit, sur le dépar­te­ment, 256 mil­lions d’euros de perte de chiffre d’affaires, selon une note de conjonc­ture publiée par Isère attrac­ti­vité le 1er juillet 2020.

Une situa­tion catas­tro­phique qui s’est quelque peu amé­lio­rée en juin der­nier, en par­ti­cu­lier grâce à des pics sur cer­tains week-ends, et les appels à un « tou­risme de proxi­mité ».

Malgré cela, la situa­tion semble cri­tique pour nombre de petites struc­tures ayant com­mencé à pla­ni­fier des réser­va­tions dès décembre 2019. C’est le cas de Barroud’âne, au cœur du Parc natu­rel régio­nal du Vercors, pour qui l’objectif est avant tout de ne pas finir l’été en liqui­da­tion judiciaire.

Barroud’âne en Vercors, une acti­vité fragilisée

Sylvie Grand tra­vaille béné­vo­le­ment à l’exploitation agri­cole de Nathalie Hild qui gère Barroud’âne en Vercors. De l”« Agritourisme », comme elle le défi­nit elle-même.

Barroud'âne en Vercors, victime de la crise du tourisme.Barroud'âne Bénévoles - Sylvie aujourd'hui

Sylvie Grand, béné­vole de « Barroud’âne en Vercors » © Barroud’âne en Vercors

Le concept ? Proposer des ânes à la loca­tion en vue d’ef­fec­tuer des ran­don­nées pédestres dans le res­pect des besoins de ces ani­maux. Mais éga­le­ment un ser­vice de bivouac sous des tipis amé­na­gés dans les mon­tagnes du Vercors.

Si le charme de ce pro­gramme a pro­fité à l’exploitation les années pré­cé­dentes, la crise du coro­na­vi­rus est bel et bien venue grip­per la machine avec une chute ver­ti­gi­neuse des réser­va­tions pré­vues pour cet été.

« D’habitude, dès décembre et ce jusqu’à juin, le plan­ning est rem­pli sur juillet et août. Mais cette année, nous n’avons pas eu de réser­va­tions. Pour don­ner une idée, cela repré­sente 95 % de perte de chiffre d’affaires par rap­port à la même période l’année dernière. »

Et en dehors du fonds de sou­tien qui a per­mis de « gar­der la tête hors de l’eau » durant cette période dif­fi­cile, Barroud’âne n’a pu béné­fi­cier d’au­cune aide publique. « Quand on exerce une acti­vité agri­cole qui ne pro­duit pas de viande, pas de légumes, on n’est ni consi­déré comme des agri­cul­teurs, ni comme une société tou­ris­tique », se désole Sylvie.

Il en va de même pour les aides pré­vues par la Région Auvergne – Rhône-Alpes aux centres équestres. L’entreprise ne rele­vant pas de cette acti­vité, elle ne peut comp­ter sur aucune subvention.

Vers une cam­pagne de dons pour sau­ver l’activité ?

Barroud'âne Aire de bivouac - tente norvegienne 2

Des aires de Bivouacs sont amé­na­gées pour per­mettre aux ran­don­neurs d’y pas­ser la nuit. © « Barroud’âne en Vercors »

Autre grande dif­fi­culté éco­no­mique que ren­contrent Sylvie et Nathalie : la réno­va­tion des bâti­ments. « Nous sommes sou­mis à un per­mis de construire qui nous oblige à remettre les bâti­ments aux normes. Tout ce qu’on avait est parti dans ces réno­va­tions et dans les ânes », s’exaspère Sylvie Grand.

Une dépense qui vient enta­mer les maigres éco­no­mies de l’exploitation en cette période dif­fi­cile. « On pense peut-être à faire une cam­pagne de dons pour sau­ver notre acti­vité, et puis pour nous aider à finan­cer la réno­va­tion des bâtiments. »

Quand on demande à Sylvie son état d’esprit quant au futur de l’exploitation, sa réponse est miti­gée. « J’ai pris un peu de recul… Je pense que Barroud’âne ne va pas pou­voir per­du­rer sans chan­ge­ment de stra­té­gie, estime-t-elle. Je sou­hai­te­rais ainsi accueillir un public han­di­capé avec des sor­ties péda­go­giques. »

Mais en atten­dant, il faut ser­rer les dents… « L’important, main­te­nant, c’est de conti­nuer à tra­vailler. On ne peut pas se per­mettre de tom­ber malade ou de se bles­ser aujourd’­hui. Sinon, on devra mettre la clé sous la porte. »

Corentin Bemol

CBem

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !