FLASH INFO – Tourisme de proximité ? L’expression semblera, pour certains, tenir de l’oxymore. C’est l’épidémie de Covid-19, révélatrice des « conséquences néfastes de nos modes de vie mondialisés à outrance », qui a motivé le lancement d’un appel pour cette forme de tourisme « écologique et solidaire » sur le site web jevoyagechezmoi.fr .
Professionnels du tourisme, universitaires, responsables associatifs, habitants, élus… Les signataires de la pétition expliquent ce qui les a conduits à adopter et à militer pour un tourisme de proximité.
Leur premier argument ? « Moins de transport, moins de pollution ». Voyager localement permet en effet de réduire l’impact écologique de modes de transports polluants. Cela facilite aussi la consommation de produits locaux via des circuits courts d’alimentation. « Se loger au plus près des habitants » permet par ailleurs d’éviter les grandes infrastructures touristiques d’hébergement, qui contribuent à la « dégradation de l’environnement », rappellent les signataires.
Voyager à proximité donne aussi l’occasion de découvrir « les richesses méconnues » de nos territoires, éventuellement grâce aux professionnels locaux du tourisme et des loisirs. Cela peut être « autant reposant et dépaysant » que de partir à l’étranger, assurent les rédacteurs de la pétition. Rester autour de chez soi pour les vacances peut également permettre de « découvrir et contribuer à des initiatives écologiques et solidaires ». Enfin, c’est une solution pour « voyager avec un budget réduit et limité ».