FOCUS – Le Département de l’Isère compte sur la saison estivale pour relancer le tourisme, mis à mal en 2020 par la crise sanitaire. La stratégie adoptée par Isère Attractivité ? Faire du département une destination « bien-être et santé ». En mettant en valeur le sport, la culture, le tourisme de proximité et les mobilités douces, mais aussi les bienfaits physiologiques de la moyenne altitude.
« Les annonces gouvernementales du calendrier de déconfinement ont permis aux professionnels du tourisme de l’Isère et aux visiteurs de se projeter pour les vacances d’été. Mais aussi pour des week-ends et des courts séjours en juin », s’est félicité le Département de l’Isère. Son président, Jean-Pierre Barbier, avait lancé la saison estivale 2021 à Saint-Nizier-du-Moucherotte. Avec au cœur de la stratégie d’attractivité, la dimension « bien-être et santé ».
L’objectif : faire repartir le tourisme en Isère grâce à un rebond estival
« La montagne a été mise à mal cet hiver avec la fermeture des remontées mécaniques », déplore Jean-Pierre Barbier. En 2020, les pertes pour l’activité touristique en Isère sont estimées à 750 millions d’euros. Si le département a été moins touché que certains de ses voisins, comme la Savoie, les répercussions sur l’emploi sont considérables. Moins 20 % dans l’hôtellerie et la restauration, notamment.
Le secteur de l’hôtellerie-restauration a été durement touché par la crise sanitaire. Affichette de l’Umih de l’Isère.
Le président du Département de l’Isère l’assure : « nous n’avons pas attendu aujourd’hui pour constater, et avons au contraire anticipé la reprise ». Une aide à la communication de 600 000 euros avait permis un rebond de l’activité touristique à l’été 2020. Pour connaître un succès similaire cette année, les mêmes méthodes ont été employées.
Une stratégie touristique axée sur la communication qui passe notamment par la diffusion massive du magazine Alpes Is(h)ere, dont le huitième numéro a été tiré à 650 000 exemplaires.
L’augmentation de la fréquentation des touristes français de 13 % en juillet-août 2020 avait partiellement compensé l’absence de touristes étrangers. Chantal Carlioz, alors présidente d’Isère attractivité, ambitionnait en mai 2021 de « faire aussi bien cette année, voire mieux ». Et de parier : « les Français ont envie de partir en vacances, et ils ont envie de partir en vacances en France ».
L’Isère mise sur le tourisme quatre saisons
Pour accroître son attractivité, le Département de l’Isère a fait du tourisme quatre saisons l’une de ses priorités. « Nous n’avons pas attendu la crise sanitaire pour [le] développer », se félicite Jean-Pierre Barbier. « Sans pour autant sacrifier la saison hivernale, qui reste très importante », précise-t-il.
Plus de 60 % du budget de la politique montagne du Département sont ainsi consacrés à la diversification des activités. Randonnées mais aussi promenades en vélos à assistance électrique (VAE), avec la création de 21 boucles dédiées. Sans oublier les voies douces Via Vercors et Via Chartreuse, accessibles tout au long de l’année et favorisant la mobilité active.
Le Département de l’Isère n’oublie pas de mettre en valeur ses atouts culturels. Notamment, avec l’ouverture en juin 2021 à Vif, du musée Champollion dédié à l’égyptologie. Mais aussi « les festivals de musique Jazz à Vienne et Berlioz de retour cet été », rappelle Jean-Pierre Barbier.
Le Département de l’Isère compte sur le retour des festivals de musique, comme Jazz à Vienne, pour relancer le tourisme cet été. © Xavier Rauffet
La littérature est elle aussi mise à l’honneur à travers des parcours sur les traces des illustres écrivains isérois comme Stendhal ou Frédéric Dard, le siècle suivant. Mais aussi tous ceux qui ont séjourné et trouvé l’inspiration dans le Dauphiné : Rabelais, Rousseau, Balzac, Dumas, Lamartine et bien d’autres. À cela s’ajoute la mise en route, courant juillet, du petit train de La Mure.
Le thème « bien-être et santé » au cœur de la communication d’Isère attractivité
Mais pour cette saison estivale 2021, le Département affiche clairement son ambition : faire de l’Isère une destination incontournable en matière de bien-être et de santé. Pour Chantal Carlioz, promotrice du nouveau climatisme, « cette dimension s’inscrit dans une stratégie développée depuis plusieurs années ».
Bien-être et santé pour soi, mais aussi pour la planète. La plateforme evasion.ishere.fr favorise ainsi le tourisme de proximité en proposant des courts séjours et week-ends en Isère. Tandis que l’application Isère Outdoor, disponible sur Google Play et l’App Store, promeut la santé par le sport.
Les bienfaits de la moyenne altitude sur la santé
Le Département de l’Isère a, en outre, conclu un partenariat avec le laboratoire Hypoxie Physiopathologie (HP2) Inserm de l’Université Grenoble-Alpes et la chaire « Montagne Altitude Santé » de la Fondation UGA. Le but ? Répondre de manière scientifique aux interrogations sur les bénéfices potentiels de la vie et des séjours en moyenne altitude (1 000 – 2 500 m).
Samuel Vergès, docteur en physiologie et responsable de la chaire de recherche « Montagne Altitude Santé » de la Fondation UGA. © Laboratoire HP2
« Si la très haute altitude a des effets délétères pour la santé, nous formulons l’hypothèse que la quantité d’oxygène présente à moyenne altitude peut être bénéfique à plusieurs égards », explique le Dr Samuel Vergès, directeur de l’étude grenobloise.
Son équipe travaille actuellement à la collecte de données de santé auprès d’habitants résidant en moyenne montagne, dans les 58 communes de l’Isère situées à plus de 900 m d’altitude.
Les bienfaits possibles de l’environnement d’altitude ? La prévention de maladies respiratoires et cardiovasculaires mais aussi la réduction du risque d’obésité et de cancer. « C’est un cas d’étude très intéressant d’un point de vue médico-scientifique, et dont les résultats pourront être utilisés par les acteurs du tourisme », commente Samuel Vergès.
Pour Jean-Pierre Barbier, il s’agit de « redémontrer de manière scientifique ce qui s’est fait de manière empirique pendant deux siècles, avec les sanatoriums ». Et de mettre en valeur la recherche iséroise et ses laboratoires de pointe. Un moyen supplémentaire, pour le Département, de renforcer l’attractivité de l’Isère.
1 commentaire sur « Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être »
Ping : Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être - L'Agence veille pour vous