REPORTAGE VIDÉO - Grenoble a célébré officiellement, ce samedi 15 janvier 2022, son titre de "capitale verte européenne 2022". Plusieurs temps forts étaient ainsi au programme de la journée, avant la cérémonie d'ouverture organisée au Museum, en présence de nombreux invités, dont la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. À cette occasion, le maire de la ville finlandaise de Lahti, lauréate en 2021, a remis à Éric Piolle le Greenbook, symbole de ce prix décerné par la Commission européenne. Un geste marquant le passage de relais entre les deux villes.
C'est désormais officiel, Grenoble est la nouvelle "capitale verte européenne", pour toute l'année 2022. Treizième ville – la deuxième en France après Nantes en 2013 – à recevoir ce prix, la cité iséroise a célébré son titre ce samedi 15 janvier 2022. Une journée qui marquait le véritable passage de témoin entre la ville finlandaise de Lahti, lauréate en 2021, et celle qui lui a succédé.
Contrainte d'adapter son programme en raison des restrictions sanitaires, la Ville de Grenoble avait toutefois convoqué des invités de marque pour sa cérémonie d'ouverture. Outre les élus locaux et le maire de Lahti, étaient ainsi présents le Commissaire européen à l'environnement Virginijus Sinkevičius, et les élus de la ville allemande d'Essen, jumelée avec Grenoble et "capitale verte européenne 2017". Sans oublier, pour le gouvernement, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili... Mais pas Emmanuel Macron.
L'absence d'Emmanuel Macron, une "offense" pour Éric Piolle
Annoncée initialement, la venue du président de la République a en effet été annulée à quelques jours des festivités. Une absence qu'Éric Piolle n'a pas digérée, la qualifiant sur Twitter "d'offense envers toutes celles et ceux qui s'engagent". Rappelant que les chefs d'Etat sont habituellement présents aux côtés des villes couronnées de ce titre, le maire EELV de Grenoble a jugé qu'Emmanuel Macron "se dérobait".
Emmanuel Macron ayant annulé sa venue à Grenoble, c'est la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili qui représentait le gouvernement à la cérémonie d'ouverture. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Cela n'a cependant pas empêché la municipalité de programmer plusieurs événements, ce samedi 15 janvier. Avant la cérémonie officielle, prévue en fin d'après-midi au Museum, deux autres temps forts débutant au même moment, ont donné le coup d'envoi de cette journée d'ouverture, dans la matinée. Et ce, sans oublier le grand public.
Un jeu de piste pour "découvrir les trésors de Grenoble en termes de transition écologique"
Les Grenoblois étaient ainsi conviés à un escape game, avec deux départs prévus du Jardin de ville et de Grand'Place. Un jeu de piste à travers la ville, avec des parcours de deux heures pour "découvrir les trésors de Grenoble en termes de transition écologique". Le scénario ? "On doit résoudre des énigmes tout au long du parcours pour délivrer la ville de Grenoble du docteur Azote, un personnage qui est pour la pollution", explique Aurélien Berger-By, coordinateur pour "Grenoble capitale verte européenne".
Ces énigmes, poursuit-il, "permettent de découvrir différents endroits et différentes actions mises en place sur le territoire grenoblois", tous en lien avec la transition écologique. Illustration avec le premier arrêt du jeu, à La Bonne Pioche, épicerie bio de produits locaux sans emballage, rue Condillac. Autre exemple : "On a aussi un arrêt où il y a des jardins partagés", précise Aurélien Berger-By, montrant ainsi le large panel représenté.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 83 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous