REPORTAGE VIDÉO - Depuis ce 11 février 2022, la partie haute de la tour Perret s'illumine tous les soirs de 19 à 23 heures aux couleurs de l'indice Atmo, afin d'informer les habitants de l'agglomération sur la qualité de l'air du lendemain. La Ville de Grenoble espère qu'ainsi informés ils pourront anticiper et adapter leurs comportements en matière d'activités de plein air, de modes de déplacements ou encore de chauffage face à des épisodes de pollution.
Pour la première fois, ce vendredi 11 février 2022 à 19 heures, la partie haute de la tour Perret s'est illuminée d'une couleur jaune pour afficher l'indice Atmo de la qualité de l'air prévue ce samedi à Grenoble. En l'occurrence, un indice “dégradé” selon les critères définis par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'organisme chargé de la surveillance de l'air pour l'ensemble de la région.
Ainsi, la vénérable tour actuellement en cours de rénovation se voit-elle désormais transformée en « phare de la qualité de l'air» de l'agglomération grenobloise. Une expérimentation de trois mois dans le cadre de Grenoble capitale verte européenne 2022 dont le mois de février a pour thème la qualité de l'air.
Didier Chapuis, directeur Actions et territoires d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Éric Piolle, maire de Grenoble et Cécile Cénatiempo, déléguée à la qualité de l'air à la Métropole lançaient la première illumination, de la tour Perret ce 11 février 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net
« L'idée était de voir comment nous pouvions utiliser la tour Perret pour donner à voir et sensibiliser la population en transmettant cet indice Atmo », a expliqué Didier Chapuis, directeur Actions et territoires d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dernier participait au lancement de la première illumination de la tour, en compagnie d'Éric Piolle, maire de Grenoble et Cécile Cénatiempo, conseillère métropolitaine déléguée à la qualité de l’air. Le tout depuis le douzième étage de l'Hôtel de ville offrant une vue imprenable sur ce monument emblématique de Grenoble.
Un code couleur pour connaître l'indice de la qualité de l'air du lendemain
Ainsi, tous les soirs entre 19 et 23 heures les habitants de l'agglomération pourront-ils savoir quelle sera la qualité de l'air pour le lendemain grâce à un code couleur. Soit bleu, vert, jaune, rouge, pourpre et magenta correspondant respectivement aux graduations bon, moyen, dégradé, mauvais, très mauvais et enfin extrêmement mauvais.
Et comme tout le monde ne voit pas forcément la tour Perret depuis chez lui, cet indice sera également visible sur les abris voyageurs des transports en commun du Syndicat mixte des mobilités de l'aire Grenobloise (Smaag). Retour en images.
Informer les habitants pour qu'ils puissent adapter leurs comportements
Ce projet de transformation de la tour Perret en vigie de la qualité de l'air est un projet partenarial porté par Atmo Auvergne-Rhône Alpes en réponse à une décision du Conseil d'État condamnant le gouvernement français à verser une astreinte financière. Ce en raison d'actions jugées insuffisantes pour respecter les valeurs réglementaires de qualité de l'air.
À cet effet, plusieurs associations et organisations ont pu bénéficier de cette astreinte. Dont Atmo qui, pour sa part, indique la Ville de Grenoble, « a décidé d'affecter en partie ce montant à l'éclairage de la tour Perret dans l'objectif d'informer plus largement les habitants et leur permettre d'anticiper leurs comportements ».
Les six couleurs que portera la tour Perret en fonction de l'indice Atmo et la graduation correspondante. © Ville de Grenoble
Si en France, d'autres villes ont fait l'effort d'informer les citoyens sur la qualité de l'air en s'appuyant sur le mobilier urbain, « Grenoble est la première à le faire à l'échelle d'un monument », se félicite la municipalité. Enfin, presque... En effet Paris avait affiché les couleurs de l'indice Atmo sur la tour Montparnasse en 2919 « mais ce n'était que temporaire », précise la Ville. Qui se réjouit que du haut de ses 90 mètres, la dame de béton « puisse désormais rendre l'indice Atmo bien visible de tous ».