FIL INFO – Dans un courrier adressé au maire de Grenoble Éric Piolle, le président de la Métropole Christophe Ferrari appelle à un travail en partenariat sur la question de la qualité de l’air. Dans le collimateur ? La prime air bois et le nouveau plan de circulation de la Ville de Grenoble, prévu pour 2023.
Dans un courrier adressé à Eric Piolle, Christophe Ferrari recadre une délibération prévue pour être examinée ce lundi 29 mars. © Place Gre’net
Sera examinée ce lundi 29 mars par les élus grenoblois la contribution de la Ville au plan d’action territorial 2021 – 2023 pour la qualité de l’air. Une délibération qui ne sied guère au président de la Métropole Christophe Ferrari.
Non pas tant sur le fond que sur la manière dont a été gérée la participation de la Ville de Grenoble aux travaux sur le sujet. « Une telle délibération n’a pas fait l’objet d’un travail partenarial en amont, quand bien même celle-ci concerne sur les 13 pages qu’elle comporte, pour beaucoup si ce n’est majoritairement, les compétences relevant de la Métropole et du Smmag par ailleurs », fustige le président de la Métro dans un courrier adressé à Éric Piolle le 28 mars.
Dans le collimateur ? La prime air bois. Le dispositif, qui devrait être soumis aux élus grenoblois après la rentrée de septembre, table sur un budget de 40 000 euros par an, communication comprise. Objectif ? Accélérer le rythme de renouvellement d’un millier d’appareils de chauffage au bois.
Un nouveau plan de circulation pour 2023
Reste à articuler ce dispositif avec ceux existants. « La prime air bois, conjuguée aux aides nationales disponibles, permet, en moyenne, de couvrir 100 % des dépenses des personnes modestes et très modestes, ces personnes représentant entre 13 et 17 %, selon les années, des bénéficiaires de la prime air bois, rappelle Christophe Ferrari. Au-delà de 100 %, vous le savez, les aides publiques sont écrêtées, tout dépassement de ce taux engendrant une minoration des aides d’État. »
Circulation boulevard Maréchal Joffre © Corentin Bemol – Place Gre’net
Dans le collimateur également ? Le nouveau plan de circulation dans les cartons. « Des études associant la Métropole et le Smmag seront lancées en 2021 afin d’identifier, dans chaque quartier de Grenoble, comment apaiser, pacifier et limiter le trafic de transit routier, les nuisances associées, et favoriser, sécuriser les modes actifs (marche et vélo) et la convivialité. Ce plan de circulation sera à mis en œuvre à l’horizon 2023 », stipule le projet de délibération de la Ville de Grenoble.
Le président de la Métro craint-il que la Ville opère seule dans son coin, sans concertation ? « Je me dois néanmoins de souligner, à nouveau, le fait que de telles orientations impliquent un dialogue étroit avec les Grenoblois, mais aussi avec les habitants et les autres communes, outre la Métropole et le Smmag », souligne Christophe Ferrari. Référence à l’opération Cœur de ville, cœurs de métropole à Grenoble, opération menée conjointement par la ville et… la Métro ?
PC