FIL INFO – À J‑30 avant le coup d’envoi officiel de Grenoble Capitale verte européenne 2022, les organisateurs ont présenté les premiers événements, ce mercredi 15 décembre 2021, à la Maison des associations de Grenoble. L’occasion notamment de dévoiler les lauréats du « Coup de pouce vert », un soutien financier apporté aux associations désireuses de rejoindre l’aventure.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le 15 janvier 2022. Un grand spectacle à la Bastille, visible depuis les berges de l’Isère, sonnera le début de Grenoble Capitale verte européenne 2022. Ce titre récompense chaque année, depuis 2010, des villes engagées dans la transition et pionnières en matière de mode de vie urbain respectueux de l’environnement.
Ce mercredi 15 décembre 2021, soit un mois avant le coup d’envoi officiel, les organisateurs ont dévoilé les lauréats du « Coup de pouce vert », un soutien financier apporté aux associations désireuses de rejoindre l’aventure.
Les candidats avaient jusqu’au 17 novembre pour déposer leurs dossiers dans le cadre d’une première session. 52 dossiers ont finalement été retenus sur les 135 déposés, pour une enveloppe globale de 340 000 euros. Un nouvel appel à participation sera lancé en avril 2022, avec un fonds de 150 000 euros. Une somme potentiellement « amenée à augmenter », selon Éric Piolle.
Les premiers lauréats du Coup de pouce vert dévoilés
Parmi les lauréats, l’Espace 600, scène de théâtre conventionnée d’intérêt national Art enfant jeunesse, investira à l’été 2022 le parc Jean-Verlhac avec un programme pour les jeunes du quartier Villeneuve-Village olympique et leurs familles. Parmi les propositions : un chantier participatif de construction d’espaces scéniques, des stages de pratique et d’écriture théâtrale et des spectacles autour du rapport à la nature et au vivant.
Autre lauréat, l’association Brin D’Grelinette entend de son côté valoriser les jardins pédagogiques et collectifs auprès des habitants des quartiers Teisseire, Beauvert, Villeneuve Grenoble et Échirolles.
Le milieu sportif est également de la partie. L’association Office municipal des sports de Grenoble prévoit ainsi plusieurs conférences et ateliers avec les clubs grenoblois pour élaborer avec eux une Charte d’engagements en faveur de la transition écologique dans le secteur du sport.
Un large panel d’associations, allant de l’art à l’alimentation en passant par le numérique et le sport, ont elles aussi déjà rejoint l’ambition de cette année Grenoble Capitale verte européenne 2022. À savoir, « profiter de ce titre décerné par la Commission européenne pour mobiliser toutes les populations du sillon alpin et amplifier les transitions en cours ici depuis plusieurs années. »
Le programme est à retrouver sur le site internet de Grenoble Capitale verte européenne 2022.