FOCUS – Grenoble Capitale verte européenne 2022 dispose à présent de son propre site Internet et lance une campagne de communication, à quelques mois du début du rendez-vous. De même qu’un appel à participation à l’intention de « tous les acteurs du territoire », pour faire labelliser des « défis » ou des événements déjà existants ou spécifiques. De son côté, le groupe d’opposition grenoblois de la Société civile communique… sur la politique municipale, jugée incompatible avec le titre de Capitale verte.
À trois mois de janvier 2022, Grenoble Capitale verte européenne est sur sa « rampe de lancement ». La Ville de Grenoble a ainsi créé un site Internet dédié à l’événement, avec l’adjointe Maud Tavel au poste de directrice de publication. Une campagne de communication vient également d’être initiée. Tandis qu’une chargée de communication spéciale “Capitale verte” a été recrutée pour l’occasion.
Grenoble Capitale verte compte encore sur la participation des habitants de la Métropole. C’est pourquoi un appel à participation est lancé, à l’intention de « tous les acteurs du territoire ». Le mot d’ordre ? « Soyons ensemble ambassadeurs à l’échelle européenne ! », proclame l’appel. En mettant en avant « l’opportunité de valoriser l’effervescence du territoire grenoblois sur [les] questions de transition ».
Labelliser des défis ou événements
Plusieurs “formules” sont proposées dans le cadre de l’appel à participation. Pour commencer, « un événement existant peut être labellisé et valorisé dans la programmation Capitale verte européenne 2022″. La demande de labellisation est à déposer avant le 31 octobre 2021. Tout comme la demande de labellisation d’un « défi ». Autrement dit, des « actions concrètes » que les acteurs du territoire peuvent proposer.
Il est également possible de proposer une événement spécifique à Grenoble Capitale verte européenne. Et de bénéficier peut-être d’une aide provenant du fond « Coup de pouce vert » mis en place, et nanti (au total) de 400 000 euros. Le dépôt des demandes pour la première session est ouvert jusqu’au 17 novembre 2021. Une deuxième session devrait s’ouvrir au printemps 2022.
Les conditions ? Les événements et défis doivent s’inscrire dans au moins une des douze thématiques retenues : climat, air, énergie, nature & environnement, produire et consommer autrement, inégalités, eau, santé, mobilité, alimentation & agriculture, déchets et habiter la ville de demain. Les événements doivent également répondre à l’un des trois « piliers » de la Capitale verte, que sont la participation citoyenne, la culture et les sciences.
Les événements ou défis retenus dans le cadre de la Capitale verte européenne pourront ainsi bénéficier d’une promotion via Internet ou les réseaux sociaux, voire d’un reportage vidéo, photo ou écrit destiné aux supports de communication institutionnels ou partenaires. Ainsi que de « la mise en lien avec d’autres acteurs locaux » et l’intégration dans un Comité des partenaires « Capitale verte ».
La Commission européenne a répondu à Alain Carignon
Sans surprise, la campagne de communication n’est pas pour plaire au groupe d’opposition grenoblois de la Société civile, présidé par Alain Carignon. Les opposants se sont même adressés à la Commission européenne en septembre 2021 pour appeler l’Europe à peser sur la politique municipale, jugée incompatible avec le titre de Capitale verte, notamment en matière de « bétonisation ».
La réponse de la Commission ? Dans une réponse courtoise, celle-ci promet de « faire valoir [leurs] arguments lors de [ses] prochaines réunions avec la municipalité de Grenoble ». Tout en rappelant qu’elle « ne dispose pas d’instruments juridiques » pour infléchir sa politique. Suffisant pour Alain Carignon, qui espère que « l’intervention du Commissaire européen amènera la municipalité à agir concrètement pour l’environnement ».
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