FOCUS – À un mois de la cérémonie officielle du 15 janvier 2021 qui marquera le lancement de Grenoble Capitale verte, Éric Piolle, maire de Grenoble, et Maxence Alloto, adjoint aux Commerces, à l’Artisanat, à l’Économie locale et à la Vitalité de proximité ont exposé quinze priorités et projets pour l’année 2022. De quoi revitaliser le centre-ville, selon trois grands axes : « Animer, renforcer et revitaliser le cœur de la Ville », « Inventer le commerce de demain » et « Rendre le cœur de ville encore plus agréable et apaisé ».
À l’aube de Grenoble Capitale verte 2022, la municipalité vient de dévoiler quinze priorités et projets majeurs pour l’année destinés à revitaliser le cœur de ville. La crise sanitaire a en effet encore fragilisé le commerce de proximité, déjà malmené par le e‑commerce et les ouvertures successives de centres commerciaux. En 2020, le commerce en ligne a ainsi dépassé les 13% en France et triplé sa croissance par rapport aux années précédentes.
Malgré tout, le taux de vacance commerciale dans le centre-ville de Grenoble qui était de 10% en mars 2019 vient de retomber à 7%, avec 99 locaux vacants et six en travaux sur les 1490 recensés. « C’est extrêmement encourageant !, s’est félicité Éric Piolle. Cela montre bien que les travaux de modernisation menés en centre-ville portent leurs fruits ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous