FIL INFO – Alors que la liste Fiers d’être artisans est arrivée première aux élections de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Auvergne-Rhône-Alpes d’octobre 2021, la liste malheureuse La Voix des artisans regrette d’être exclue de la gouvernance. Et ceci malgré un écart extrêmement faible entre les deux scores.
« On ne respecte pas le vote des gens ! » Ainsi s’exprime Fabienne Munoz, qui était en tête de la liste La Voix des artisans lors des élections de la Chambre des métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, organisées au début du mois d’octobre. Une liste qui se plaint d’avoir été « exclue de la gouvernance » régionale lors de la constitution du bureau. Et ceci alors que sa seconde place derrière la liste Fiers d’être artisans ne tient qu’à… 129 voix de différence.
129 voix, et même « douze personnes d’écart dans la mise en place de la Chambre des métiers et de l’artisanat », complète Fabienne Munoz. « J’ai quand même présenté ma candidature [à la présidence], par respect pour les artisans qui ont voté pour nous, et nous avons eu dix voix d’écart avec Vincent Gaud ! », ajoute-t-elle. L’entrepreneur de l’Ain a en effet officiellement pris ses fonctions le 4 novembre 2021.
« Ce n’est pas bien malin stratégiquement »
Avec une différence de score de 0,47 % et compte tenu d’un taux de participation extrêmement bas (8,15 %), Fabienne Munoz estime que sa liste méritait quelques postes aux responsabilités. En particulier quand les élections lui ont permis de “rafler” l’Isère. Un département d’importance qui vient s’ajouter à l’Ardèche, au Puy-de-Dôme, à la Savoie et à la Haute-Savoie, où elle était déjà majoritaire.
L’ex-candidate est d’autant plus contrariée qu’elle-même applique un principe de proportionnel sur son département. « J’ai joué le jeu en Ardèche : mes adversaires ont eu des postes. On respecte la démocratie. Des gens se sont exprimés : j’ai été élue à presque 64 % et j’ai donné des postes à hauteur de 36 % », décrit-elle.
Fabienne Munoz rappelle encore que, si La Voix des artisans est minoritaire en Auvergne-Rhône-Alpes, elle est majoritaire sur le plan national avec neuf présidences de région sur treize. « Ce n’est donc pas bien malin stratégiquement ce qu’ils ont fait ! », ironise-t-elle. Sollicité par Place Gre’net, la liste Fiers d’être artisans et la présidence de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes n’ont pas répondu à nos demandes de réaction.