FLASH INFO — Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, est à Grenoble ce lundi 18 octobre pour « valoriser les engagements des villes françaises en faveur de la transition écologique ». Mais également pour présenter « la feuille de route sur la culture du risque ».
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique se rend à Grenoble ce 18 octobre pour participer à la présentation de Grenoble « Capitale verte » européenne 2022. Celle-ci aura lieu à 13 heures, au Fort de la Bastille. Un endroit emblématique pour cette distinction, la Ville souhaitant en faire le « lieu totem ».
Plusieurs allocutions sont prévues à cette occasion. En plus de Barbara Pompili, Eric Piolle et Christophe Ferrari doivent en effet s’exprimer. Ainsi que Sandrine Martin-Grand, vice-présidente du conseil départemental, et Valérie Drezet-Humez, cheffe de la représentation en France de la Commission européenne. L’occasion pour la ministre d’annoncer « les mesures d’accompagnement de l’Etat pour le portage de ce label ». Tout particulièrement « à travers des financements conséquents apportés par l’Etat pour l’événement ».
Un rapport sur la culture du risque présenté par Barbara Pompili
Barbara Pompili s’attachera également à présenter, à l’occasion de ce déplacement, « la feuille de route sur la culture du risque ». En l’occurrence, un rapport lié aux « travaux menés par la mission éponyme ». Présidée par le journaliste scientifique Fred Courant, celle-ci portait sur la sensibilisation des citoyens face aux risques industriels et naturels présents sur leur territoire.
Pour les auteurs du rapport, il est nécessaire de leur « apprendre à mieux y faire face et à réagir en cas de danger ». La ministre se rendra sur le site industriel de la Plateforme de Jarrie afin d’expliquer ce plan d’action. Elle y assistera également à « un exercice de sécurité de l’entreprise Arkema ».