Visuel du 35e festival du film nature & Environnement. DR

35e édi­tion du Festival inter­na­tio­nal du Film nature & envi­ron­ne­ment à Grenoble, avec “Lynx” en avant-première

35e édi­tion du Festival inter­na­tio­nal du Film nature & envi­ron­ne­ment à Grenoble, avec “Lynx” en avant-première

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Le Festival inter­na­tio­nal du film nature & envi­ron­ne­ment revient à Grenoble pour une 35e édi­tion, du 25 novembre au 5 décembre 2021. Comme chaque année, l’objectif est de sen­si­bi­li­ser le public aux enjeux de pro­tec­tion de la nature et de l’environnement par le biais de pro­jec­tions allant du docu­men­taire au film d’animation.

Après une édi­tion 2020 exclu­si­ve­ment en ligne, le Festival inter­na­tio­nal du film nature & envi­ron­ne­ment revient en salle avec 27 films en com­pé­ti­tion. Organisé par l’association France nature envi­ron­ne­ment Isère (ex-Frapna), l’é­vé­ne­ment se tien­dra du 25 novembre au 5 décembre 2021, avant de par­tir en tour­née dans tout le dépar­te­ment du 15 jan­vier au 30 avril 2022.

Les ambi­tions du fes­ti­val ? Sensibiliser le public aux enjeux de pro­tec­tion de la nature et de l’environnement, mais aussi récom­pen­ser le tra­vail des réalisateurs.

Une soi­rée d’ouverture avec le pho­to­graphe ani­ma­lier Laurent Baheux

Événement à ne pas rater : Laurent Baheux, pho­to­graphe ani­ma­lier reconnu dans le monde entier et par­rain de cette 35e édi­tion du fes­ti­val, pré­sen­tera le jeudi 25 novembre à 20 heures au Club le film d’ouverture Félins, noir sur blanc dont il est un protagoniste.

Capture d'écran du film "Félins, noir sur blanc" de Laurent Baheux

Capture d’é­cran du film « Félins, noir sur blanc » de Laurent Baheux. 

Le film, inté­gra­le­ment en noir et blanc afin de res­pec­ter l’univers du pho­to­graphe, pro­met « une immer­sion au cœur de la brousse, une nature fra­gile et mena­cée, sur la trace de trois félins fas­ci­nants : le lion, le gué­pard et le léo­pard ».

Des soi­rées à thème

Sur les 27 films en com­pé­ti­tion, onze se trouvent dans la caté­go­rie Environnement, cinq dans la caté­go­rie Nature et onze dans celle des courts-métrages. De quoi pro­po­ser des séances à thème. Le public pourra, entre autres, assis­ter à la soi­rée « retrou­ver nos racines », le jeudi 2 décembre 2021 au Club. Avec, au pro­gramme, les pro­jec­tions des films Réparer la terre de Frédéric Hontschoote sur la méthode de l’agriculture de régé­né­ra­tion, et Des fraises pour le renard de Thierry Robert, où des agri­cul­teurs fra­ter­nisent avec des renards.

À noter éga­le­ment, une soi­rée « Écosystème mon amour », le mer­credi 1er décembre, tou­jours au Club. Au cours de celle-ci, le docu­men­taire Au cœur du réseau de Aurélien Prudor dévoi­lera de l’in­té­rieur la vie des écu­reuils et My Dragon River de Dagmar Hilfert-Rüppell et George Rüppell pré­sen­tera l’écosystème d’une rivière allemande.

Lynx à voir en avant-pre­mière au Festival du film nature & environnement

La jour­née de clô­ture s’annonce quant à elle comme un temps fort du fes­ti­val, avec la pro­jec­tion en avant-pre­mière du film Lynx de Laurent Geslin le dimanche 5 décembre à 17 heures à La Vence Scène. Une bonne manière de décou­vrir la vie d’un couple de lynx boréal au cœur du mas­sif jurassien.

Présent pour l’oc­ca­sion, le réa­li­sa­teur Laurent Geslin pourra racon­ter ses neuf années d’observation de cet ani­mal emblé­ma­tique, « pro­tégé mais pour­tant menacé ».

La pro­gram­ma­tion com­plète, les dates et les horaires sont à retrou­ver sur le site du Festival inter­na­tio­nal du film nature & envi­ron­ne­ment.

De nom­breux prix en jeu

Le jury, com­posé de per­sonnes du monde du cinéma, de la nature et de l’en­sei­gne­ment décer­nera les Hérissons d’or et d’argent dans les caté­go­ries Nature et Environnement, ainsi que le Prix du court-métrage et le Coup de cœur du jury. Les sco­laires vote­ront, quant à eux, pour le Coup de cœur jeune public lors du fes­ti­val sco­laire du 22 novembre au 15 décembre. Enfin, la chaîne Ushuaïa TV remet­tra son propre prix.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Isaline Boiteux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'affiche du 28ème Festival du Film Nature et Environnement © Frapna Isère
Film nature et envi­ron­ne­ment : sen­si­bi­li­ser pour agir

ÉVÉNEMENT - Le Festival du film nature et environnement revient du 27 au 29 novembre au cinéma d’art et d’essais, Le Méliès. Organisée par la Lire plus

Un Festival international du film nature & environnement 2020 intégralement en ligne, et 100 % gratuit
Un Festival inter­na­tio­nal du film nature & envi­ron­ne­ment 2020 inté­gra­le­ment en ligne et gratuit

  FOCUS – Un couvre-feu, puis un reconfinement... mais l'édition 2020 du Festival international du film nature & environnement de Grenoble a tenu bon. Faute Lire plus

Le tir au renard éga­le­ment auto­risé pen­dant le confi­ne­ment, déplore France nature envi­ron­ne­ment Isère

  FLASH INFO - L'autorisation de chasse de certaines espèces en Isère concerne également le renard en plus du sanglier, du chevreuil et du cerf. Lire plus

Le Département de l'Isère veut préserver les étangs... et développer une filière poisson
Pesticides dans les cours d’eau : France nature envi­ron­ne­ment obtient l’an­nu­la­tion des arrê­tés préfectoraux

  FIL INFO — Après le tribunal administratif de Lyon en octobre, c'est celui de Grenoble qui a donné raison à France nature environnement Auvergne-Rhône-Alpes en Lire plus

Cyril Dion : “Demain est un film qui per­met de pas­ser à l’action”

TROIS QUESTIONS À - Alors que s'ouvre bientôt le Festival international du film nature & environnement organisé par la Frapna, rencontre avec Cyril Dion, co-réalisateur Lire plus

Claude Lorius, glaciologue et pionnier des forages glaciaires, premier à faire le lien entre gaz à effet de serre et changement climatique. Crédit
Claude Lorius : “C’est l’homme qui gou­verne le cli­mat de la planète“

FOCUS - Dimanche 24 mai, Cannes lui déroulera le tapis rouge, en clôture de son festival. « La glace et le ciel », dernier film Lire plus

Flash Info

|

17/08

11h57

|

|

17/08

11h17

|

|

16/08

18h38

|

|

16/08

17h06

|

|

16/08

10h10

|

|

13/08

8h35

|

|

13/08

1h08

|

|

12/08

20h21

|

|

12/08

17h28

|

Les plus lus

Environnement| L’Isère de nou­veau pla­cée en vigi­lance jaune cani­cule à comp­ter du mer­credi 10 août

Abonnement| Îlots de cha­leur : Grenoble, mau­vaise élève et sous les cri­tiques de l’op­po­si­tion, veut faire mieux

Flash info| L’incendie qui a ravagé 100 hec­tares de végé­ta­tion entre La Buisse et Voreppe est « maî­trisé mais pas éteint » selon la pré­fec­ture de l’Isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin