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la réglementation en vigueur sur la protection des espèces animales

Déplacement d’Agnès Pannier-Runacher en Isère le 19 novembre, « sous le signe de la décar­bo­na­tion de l’industrie »

Déplacement d’Agnès Pannier-Runacher en Isère le 19 novembre, « sous le signe de la décar­bo­na­tion de l’industrie »

FLASH INFO — La ministre délé­guée char­gée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher est (de nou­veau) atten­due en Isère ven­dredi 19 novembre. Un dépla­ce­ment « placé sous le signe de la décar­bo­na­tion de l’industrie », indique le ministère.

À cet effet, Agnès Pannier-Runacher se ren­dra à 10 heures dans la cimen­te­rie Vicat, à Montalieu-Vercieu (Les Balcons du Dauphiné). « Après avoir visité ce site, qui pro­duit 7 % du ciment fran­çais et figure parmi les plus impor­tants du pays, la ministre annon­cera une nou­velle vague de lau­réats de France Relance, accom­pa­gnés par le Gouvernement pour décar­bo­ner leurs sites de pro­duc­tion », détaille encore le ministère.

Site d'exploitation de la carrière Vicat à Sassenage. Si le déplacement ministériel est placé sous le signe de la décarbonation, les riverains ou associations pointent d'autres enjeux environnementaux dans l'exploitation des carrières. © Place Gre'net

Site d’ex­ploi­ta­tion de la car­rière Vicat à Sassenage. Si le dépla­ce­ment minis­té­riel est placé sous le signe de la décar­bo­na­tion, les rive­rains ou asso­cia­tions pointent d’autres enjeux envi­ron­ne­men­taux dans l’ex­ploi­ta­tion des car­rières. © Place Gre’net

Si la décar­bo­na­tion est l’un des thèmes de visite de la ministre, la qua­trième pour la seule année 2021, l’in­dus­trie du ciment n’est pas sans poser d’autres enjeux envi­ron­ne­men­taux. La déci­sion pré­fec­to­rale d’ex­ten­sion de la car­rière Vicat de Sassenage, adop­tée en juin 2021, s’est ainsi faite au prix d’une déro­ga­tion à la régle­men­ta­tion sur la pro­tec­tion des espèces protégées.

Le groupe Vicat, au tra­vers de Granulats Vicat, fut éga­le­ment cri­ti­quée pour l’ex­ploi­ta­tion d’une car­rière de sable et de gra­vier à ciel ouvert à Barraux, elle aussi pro­mise à une exten­sion. De son côté, la société CMSE a vu l’ar­rêté auto­ri­sant l’ex­ten­sion de sa car­rière du Peuye, aux Deux-Alpes, reto­quée par la jus­tice. Et ceci au nom de l’im­pact qu’elle repré­sen­te­rait pour des espèces pro­té­gées, notam­ment le papillon Apollon.

Florent Mathieu

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