Actualité

Cyril Dion : “Demain est un film qui per­met de pas­ser à l’action”

Cyril Dion : “Demain est un film qui per­met de pas­ser à l’action”

TROIS QUESTIONS À – Alors que s’ouvre bien­tôt le Festival inter­na­tio­nal du film nature & envi­ron­ne­ment orga­nisé par la Frapna, ren­contre avec Cyril Dion, co-réa­li­sa­teur de Demain, en dépla­ce­ment à Grenoble. Un film-docu­men­taire, pro­jeté en avant-pre­mière au Méliès, qui fera l’ou­ver­ture de la Cop 21 et sera en salles à comp­ter du 2 décembre prochain.

Demain fait le tour de la Terre pour ren­con­trer des acteurs d’un « autre monde », autour des ques­tions liées à l’a­gri­cul­ture, l’éner­gie, l’é­co­no­mie, la poli­tique et l’é­du­ca­tion. Des citoyens, des entre­prises ou des muni­ci­pa­li­tés qui ont choisi d’a­gir autre­ment et tentent de recréer une har­mo­nie avec l’en­vi­ron­ne­ment ou de repla­cer l’hu­main au cœur du système.

Affiche demainPlace Gre’net : De l’ap­pel au finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif via la pla­te­forme KissKissBankBank aux ren­contres autour du monde, com­ment est né ce film ?

Cyril Dion : J’avais com­mencé à écrire ce film il y a cinq ans, suite au film de Coline Serreau Solutions locales pour un désordre glo­bal, auquel j’ai col­la­boré. J’avais envie d’al­ler plus loin, de mon­trer une autre vision du monde posi­tive et aspi­rante qui ne soit pas seule­ment can­ton­née à l’a­gri­cul­ture, comme c’est le cas de ce film.

Pendant plu­sieurs années, j’ai écrit tout en cher­chant les bons par­te­naires, jus­qu’à ce que je pro­pose à Mélanie de faire le film avec moi. Nous avons tra­vaillé avec le pro­duc­teur de la plu­part de ses films et décidé de lan­cer le finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif, qui a fonc­tionné au-delà de toutes nos espérances !

On vou­lait lever 200.000 euros en deux mois. On en a obtenu 450.000, ce qui est je crois un record pour le finan­ce­ment d’un docu­men­taire sur cette plateforme.

Quant aux per­sonnes qui appa­raissent dans le film, je les connais­sais grâce à l’ONG Colibris que j’ai cofon­dée il y a huit ans avec Pierre Rabhi, et qui tra­vaille sur toutes ces ques­tions. J’ai éga­le­ment créé une col­lec­tion de livres, Le Domaine du pos­sible, chez Actes Sud. C’était donc mon acti­vité quo­ti­dienne de ren­con­trer des gens qui font des choses for­mi­dables, et le pro­blème a sur­tout été de les choi­sir et de les mettre bout à bout dans une his­toire la plus cohé­rente possible.

Les films qui traitent d’en­vi­ron­ne­ment sont géné­ra­le­ment très anxio­gènes. Pour Demain, on a le sen­ti­ment que vous avez essayé de faire un film qui inter­pelle et dénonce en uti­li­sant la gram­maire d’un feel-good movie

On a effec­ti­ve­ment uti­lisé la gram­maire d’un feel-good movie et d’un road-movie, mais nous n’a­vons pas seule­ment voulu inter­pel­ler : nous avons voulu don­ner de l’éner­gie aux gens. C’est vrai­ment ma conclu­sion de toutes ces années pas­sées à tra­vailler sur ces ques­tions : expli­quer que cela va mal ne donne pas d’éner­gie. Or, si on a vingt ans pour réagir, on a besoin que tout le monde soit dans un pers­pec­tive d’ac­tion et de créa­ti­vité ! Pour mettre les spec­ta­teurs dans cet état-là, nous avons cher­ché à faire le film le plus péda­go­gique pos­sible, mais qui soit aussi agréable à regar­der et fasse vivre des émo­tions. Un vrai film de cinéma.

Il y avait une volonté esthé­tique qui s’ins­cri­vait dans cette démarche. Toute l’é­quipe du film, en-dehors de moi, tra­vaille plus volon­tiers sur des films de fic­tion. Il y avait une qua­lité et une exi­gence ciné­ma­to­gra­phiques très impor­tantes pour nous, que cela soit dans l’i­mage, dans le son, dans le mon­tage, etc.

Cyril Dion et Mélanie Laurent

Cyril Dion et Mélanie Laurent. DR

Le film montre beau­coup d’i­ni­tia­tives, beau­coup d’en­ga­ge­ments. Mais la mul­ti­pli­cité des témoi­gnages ne risque-t-elle pas de ne tou­cher que les « conver­tis », sans don­ner aux autres les pistes ou les manières concrètes de s’engager ? 

Il y a là deux ques­tions. La pre­mière, c’est com­ment faire en sorte que les per­sonnes qui ne sont pas “conver­ties” aillent voir le film. Et pour cela, nous avons un dis­tri­bu­teur qui joue le jeu de façon extra­or­di­naire et va sor­tir le film sur plus de deux-cents copies, ce qui est énorme pour un docu­men­taire. Nous avons éga­le­ment beau­coup de pro­po­si­tions de médias natio­naux, éloi­gnés des publics mili­tants que l’on a l’ha­bi­tude de tou­cher avec ce genre de films. On va faire un spé­cial du maga­zine Elle, on s’ap­prête à pas­ser dans l’é­mis­sion de Michel Drucker, peut-être celle de Laurent Ruquier… On sait que l’on va tou­cher des publics sou­vent loin de ces sujets.

Monnaie locale : l'exemple, et l'humour, britannique. Demain aussi, à Grenoble, des billets de 21 Cairns ? DR

Monnaie locale : l’exemple, et l’hu­mour, bri­tan­nique. Demain aussi, à Grenoble, des billets de 21 Cairns ? DR

Et l’on voit en paral­lèle des réac­tions très sur­pre­nantes du public dans les salles. Le bouche à oreille com­mence à se faire de manière assez impres­sion­nante. Les salles sont pleines par­tout où l’on va. On a l’im­pres­sion que le public est de plus en plus prêt à entendre ces choses-là, de plus en plus en demande. Qu’il y a un ras-le-bol des mau­vaises nou­velles ou des « infos catas­trophes » qui poussent les gens vers ce type de films. Et ce type d’interrogations.

Ensuite, nous avons mis en place un sys­tème sur le site Internet du film qui per­met aux per­sonnes qui l’ont vu de pas­ser à l’ac­tion, via des ini­tia­tives très gra­duelles. On leur pro­pose des actions indi­vi­duelles à tra­vers ce qu’ils peuvent faire dans leur vie de tous les jours, ce qu’ils mangent, ce qu’ils achètent, etc. On leur pro­pose éga­le­ment des choses beau­coup plus col­lec­tives, des pro­jets qu’ils peuvent mener sur le ter­ri­toire, avec des petits modes d’emploi que nous avions éla­boré avec Colibris. Et on leur pro­pose des actions « poli­tiques », sur les grands sujets qui nous semblent impor­tants à trai­ter col­lec­ti­ve­ment dans les années qui viennent, en les met­tant en lien avec des acteurs déjà enga­gés dans ces combats-là.

Propos recueillis par Florent Mathieu

Festival du film nature et envi­ron­ne­ment : le « Cabaret Frapna »

Festival Film Nature Environnement

Encre végé­tale, papier recy­clé, le tout imprimé par l’Imprimerie Notre-Dame de Grenoble : le pro­gramme du fes­ti­val inter­na­tio­nal du film nature & envi­ron­ne­ment donne à lui seul le ton et l’esprit.

Organisé par la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Frapna), ce fes­ti­val 100 % écolo se dérou­lera du 26 au 28 novembre 2015 au cinéma Le Méliès.

Si Demain ouvre pré­co­ce­ment le bal le 30 octobre, les amou­reux de la nature pour­ront éga­le­ment en apprendre plus, par exemple, sur la Discrète che­vê­chette grâce au docu­men­taire de Yoann Périé, ou assis­ter en avant-pre­mière à la pro­jec­tion du film d’a­ni­ma­tion Tout en haut du monde de Rémi Chayé.

Rencontres, spec­tacles de clowns, impro­vi­sa­tion ou chan­teurs d’oi­seaux seront éga­le­ment au pro­gramme des trois denses jour­nées de ce fes­ti­val qui fêtera cette année sa 29e édition.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !