Après la suppression des zones à faibles émissions par les députés, la ZFE de la Métropole de Grenoble a-t-elle du plomb dans l'aile?

Zone à faibles émis­sions : Éric Piolle veut aller plus vite que la loi Climat

Zone à faibles émis­sions : Éric Piolle veut aller plus vite que la loi Climat

FOCUS – La zone à faibles émis­sions mobi­lité (ZFE‑m) était au centre d’une ques­tion orale por­tée par l’é­lue d’op­po­si­tion Émilie Chalas lors du conseil muni­ci­pal de Grenoble, ce 12 juillet 2021. Cette der­nière a repro­ché au maire Éric Piolle de vou­loir aller plus vite que le calen­drier de la loi Climat et rési­lience, en défen­dant la mise en place de la ZFE dès 2022. Ce der­nier per­siste et signe car, pour lui, il y a urgence. Le calen­drier ini­tial sera maintenu.

La métro­pole de Grenoble a mis en place sa Zone à faibles émis­sions mobi­lité (ZFE‑m) dans dix com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion en mai 2019. Son péri­mètre actuel s’é­tend désor­mais à 27 com­munes, dont la Ville de Grenoble, depuis son élar­gis­se­ment entré en vigueur début février 2020. Cette ZFE‑m ne concerne, pour l’heure, que les poids lourds et les véhi­cules uti­li­taires légers, avec pour objec­tif l’in­ter­dic­tion pour les véhi­cules clas­sés Crit’Air 3 et Crit’Air 2 d’y cir­cu­ler, res­pec­ti­ve­ment dès 2022 et 2025.

Un dur­cis­se­ment qui a sus­cité une véri­table levée de bou­cliers parmi les acteurs éco­no­miques locaux, qui ont dénoncé un calen­drier jugé inte­nable.

Mettre en place une ZFE en 2021 – 2022 à Grenoble ? C’est impo­ser « un agenda plus contrai­gnant que la loi [Climat] », a résumé Émilie Chalas, élue d’op­po­si­tion du groupe Nouveau regard (NR), lors d’une ques­tion orale posée au tout début du conseil muni­ci­pal, ce 12 juillet 2021. Une manière pour l’é­lue de remettre une pièce dans la machine en rap­pe­lant le calen­drier envi­sagé pour les ZFE1Les débats étaient tou­jours en cours à l’heure de l’in­ter­ven­tion de la dépu­tée puisque ce n’est que le mardi 13 juillet que les dépu­tés et les séna­teurs ont fina­le­ment trouvé un com­pro­mis sur le texte final dans la loi Climat et rési­lience du gouvernement.

ZFE : « La course au tou­jours plus vert a ses limites » selon Émilie Chalas

« Le calen­drier2Poids lourds, véhi­cules uti­li­taires légers et véhi­cules par­ti­cu­liers Crit’Air 5 en 2023 ; inter­dic­tion de tous les véhi­cules Crit’Air 4 en 2024 et ceux en Crit’Air 3 en 2025envi­sagé dans la loi est ambi­tieux et tenable », a assuré l’é­lue. Avant daffir­mer que « l’im­pact va être plus rapide et effi­cace sur la qua­lité de l’air à l’ho­ri­zon 2025 que le plan de la métro­pole voté en 2019 ».

ZFE : Éric Piolle veut aller plus vite que la loi Climat. Intervention Emilie Chalas CM

Émilie Chalas lors du conseil muni­ci­pal du 3 juillet 2020. © Corentin Bemol – Place Gre’net

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Joël Kermabon

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Une réflexion sur « Zone à faibles émis­sions : Éric Piolle veut aller plus vite que la loi Climat »

  1. Aujourd’hui les construc­teurs com­mer­cia­lisent des véhi­cules hybrides et hybrides rechar­geables qui sont donc des véhi­cules ther­miques, dotés d’un Crit Air 1.
    Piolle veut inter­dire les véhi­cules ther­miques en 2030, peut-on ima­gi­ner ache­ter un véhi­cule dont la durée de vie sera de 7 ans max ? Et ensuite le jeter car inven­dable, est-la le déve­lop­pe­ment durable ins­tillé par le maire vert ? Aucune borne de recharge n’est et ne sera ins­tallé dans l’an­née à venir au pied des barres d’im­meubles. Veut-on favo­ri­ser la ségrégation ?
    Il faut pré­voir les moyens de cir­cu­la­tion qui per­met­tront aux citoyens de cir­cu­ler d’un point à un autre sans ver­ba­li­sa­tion (res­tric­tions ZFE au noyau du centre ville par exemple ).

    sep article

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