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Signalisation d'une zone à faibles émissions. © Grenoble-Alpes Métropole

Zone à faibles émissions : Éric Piolle veut aller plus vite que la loi Climat

Zone à faibles émissions : Éric Piolle veut aller plus vite que la loi Climat

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FOCUS – La zone à faibles émissions mobilité (ZFE‑m) était au centre d’une question orale portée par l’élue d’opposition Émilie Chalas lors du conseil municipal de Grenoble, ce 12 juillet 2021. Cette dernière a reproché au maire Éric Piolle de vouloir aller plus vite que le calendrier de la loi Climat et résilience, en défendant la mise en place de la ZFE dès 2022. Ce dernier persiste et signe car, pour lui, il y a urgence. Le calendrier initial sera maintenu.

La métro­pole de Grenoble a mis en place sa Zone à faibles émis­sions mobi­lité (ZFE‑m) dans dix com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion en mai 2019. Son péri­mètre actuel s’é­tend désor­mais à 27 com­munes, dont la Ville de Grenoble, depuis son élar­gis­se­ment entré en vigueur début février 2020. Cette ZFE‑m ne concerne, pour l’heure, que les poids lourds et les véhi­cules uti­li­taires légers, avec pour objec­tif l’in­ter­dic­tion pour les véhi­cules clas­sés Crit’Air 3 et Crit’Air 2 d’y cir­cu­ler, res­pec­ti­ve­ment dès 2022 et 2025.

Un dur­cis­se­ment qui a sus­cité une véri­table levée de bou­cliers parmi les acteurs éco­no­miques locaux, qui ont dénoncé un calen­drier jugé inte­nable.

Mettre en place une ZFE en 2021 – 2022 à Grenoble ? C’est impo­ser « un agenda plus contrai­gnant que la loi [Climat] », a résumé Émilie Chalas, élue d’op­po­si­tion du groupe Nouveau regard (NR), lors d’une ques­tion orale posée au tout début du conseil muni­ci­pal, ce 12 juillet 2021. Une manière pour l’é­lue de remettre une pièce dans la machine en rap­pe­lant le calen­drier envi­sagé pour les ZFE3Les débats étaient tou­jours en cours à l’heure de l’in­ter­ven­tion de la dépu­tée puisque ce n’est que le mardi 13 juillet que les dépu­tés et les séna­teurs ont fina­le­ment trouvé un com­pro­mis sur le texte final dans la loi Climat et rési­lience du gouvernement.

ZFE : « La course au toujours plus vert a ses limites » selon Émilie Chalas

« Le calen­drier4Poids lourds, véhi­cules uti­li­taires légers et véhi­cules par­ti­cu­liers Crit’Air 5 en 2023 ; inter­dic­tion de tous les véhi­cules Crit’Air 4 en 2024 et ceux en Crit’Air 3 en 2025envi­sagé dans la loi est ambi­tieux et tenable », a assuré l’é­lue. Avant daffir­mer que « l’im­pact va être plus rapide et effi­cace sur la qua­lité de l’air à l’ho­ri­zon 2025 que le plan de la métro­pole voté en 2019 ».

ZFE : Éric Piolle veut aller plus vite que la loi Climat. Intervention Emilie Chalas CM

Émilie Chalas lors du conseil muni­ci­pal du 3 juillet 2020. © Corentin Bemol – Place Gre’net

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Joël Kermabon

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