Les véhicules de livraison les plus polluants seront interdits dans dix communes autour de Grenoble dès le 2 mai. Une interdiction amenée à s'accélérer.

La Métropole de Grenoble élargit son dispositif d’aide à l’acquisition de véhicules propres

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FLASH INFO – La Métropole de Grenoble élargit son dispositif d’aide à l’acquisition de véhicules professionnels « propres ».

 

Cette sub­ven­tion à l’achat ou à la loca­tion de véhi­cules avait été mise en place en 2017 en lien avec l’ins­tau­ra­tion de la zone faibles émis­sions (ZFE). Mais à la seule des­ti­na­tion des entre­prises domi­ci­liées sur le ter­ri­toire de la métro­pole, comme nous en fai­sions alors part en novembre 2017.

 

Quatre ans après, la Métro pousse donc les murs. Le coup de pouce, entre 500 et 18 000 euros par véhi­cule, est désor­mais acces­sible aux éta­blis­se­ments qui pos­sèdent une suc­cur­sale ou un éta­blis­se­ment secon­daire sur le ter­ri­toire grenoblois.

 

« Cet élar­gis­se­ment concerne près de 1 500 éta­blis­se­ments, dont 25 % de com­merces de détail, soit envi­ron 10% de l’ensemble des acteurs éli­gibles au dis­po­si­tif d’aide », sou­ligne la Métropole dans un communiqué.

 

Deux millions d’euros de budget, 112 000 euros consommés

 

C’est que le dis­po­si­tif, qui a pour objec­tif d’accé­lé­rer la tran­si­tion éner­gé­tique des véhi­cules et l’utilisation d’énergies alter­na­tives, a quelque peine à décol­ler. Sur les 2 mil­lions d’eu­ros d’aides qui avaient été mobi­li­sées, seules 39 sub­ven­tions ont été accor­dées. Soit 112 000 euros consom­més. Dans le détail, 15 concernent des véhi­cules élec­triques, 12 des GNV et 2 des GPL.

 

Un dis­po­si­tif qui pour le monde éco­no­mique gre­no­blois n’est pas la pana­cée. « L’enjeu n’est pas le finan­ce­ment », sou­li­gnait Olivier Six, chef d’en­tre­prise et élu à Grenoble sur Place Gre’net. Pour les entre­prises, le frein est d’a­bord à aller cher­cher du côté du calen­drier de la ZFE. Un calen­drier qui pré­voit d’in­ter­dire la cir­cu­la­tion des véhi­cules pro­fes­sion­nels, poids lourds et uti­li­taires, Crtit’air 3 dès 2022. Et des véhi­cules Crit’air 2, soit la tota­lité du parc die­sel, en 2025.

 

PC

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Patricia Cerinsek

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