Camion de livraisons, déménagements. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Métropole : la zone à faibles émis­sions sera élar­gie à 27 com­munes le 2 février

Métropole : la zone à faibles émis­sions sera élar­gie à 27 com­munes le 2 février

FOCUS – Les véhi­cules uti­li­taires dotés de vignettes Crit’Air 4 et 5 ne pour­ront plus cir­cu­ler dans 27 com­munes de la Métro. L’entrée en vigueur de la nou­velle zone à faibles émis­sions (ZFE) sera effec­tive dès le 2 février 2020.

Chose pro­mise, chose due. La Métropole l’avait assuré en avril 2019 : les véhi­cules uti­li­taires pol­luants seront peu à peu exclus de son ter­ri­toire. Une nou­velle étape va donc être fran­chie dès le mois pro­chain. De 10 com­munes pré­cé­dem­ment, ce sont 27 com­munes qui entre­ront le 2 février dans le dis­po­si­tif de zone à faibles émis­sions (ZFE).

Métropole : la zone à faibles émissions sera élargie à 27 communes le 2 févrierLe président de la Métropole, Christophe Ferrari, présentait la ZFE étendue mercredi 29 janvier à Seyssinet-Pariset, en présence du maire de la Ville Marcel Repellin et du vice-président aux déplacements Yann Mongaburu. © Anissa Duport-Levanti

Le pré­sident de la Métropole, Christophe Ferrari, pré­sen­tait la ZFE éten­due mer­credi 29 jan­vier à Seyssinet-Pariset, en pré­sence du maire de la Ville Marcel Repellin et du vice-pré­sident aux dépla­ce­ments Yann Mongaburu. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

La ZFE, kézaco ?

Ce dis­po­si­tif consiste à inter­dire aux véhi­cules uti­li­taires pol­luants, donc aux poids lourds et camion­nettes de livrai­son, l’accès à ces 27 com­munes sept jours sur sept et vingt quatre heures sur vingt quatre. Et atten­tion ! Les par­ti­cu­liers pro­prié­taires d’un véhi­cule uti­li­taire, même léger, sont éga­le­ment concer­nés par la mesure.

L’objectif est clair : ban­nir d’abord le die­sel, puis à terme l’essence, de cette zone de la Métro. Ainsi, les véhi­cules uti­li­taires dotés de vignettes Crit’Air 3 seront ban­nis en 2022, puis ce sera au tour des vignettes de niveau 2 en 2025. À par­tir de cette date, seuls les uti­li­taires hybrides, élec­triques ou au gaz seront auto­ri­sés dans la zone à faibles émissions.

Comment faire pour livrer les mar­chan­dises dans cette zone ?

L'actuelle zone à faibles émissions de Grenoble (jaune) sera élargie en février 2020 à 18 communes supplémentaires (en orange). N'apparait pas sur la carte, l'A 480, qui déroge aux interdictions de circuler.

L’actuelle zone à faibles émis­sions de Grenoble (jaune) sera élar­gie le 2 février 2020 à 18 com­munes sup­plé­men­taires (en orange).

La Métropole a mis en place deux centres de dis­tri­bu­tion urbaine en péri­phé­rie, afin de trans­va­ser les mar­chan­dises dans des véhi­cules moins pol­luants. Une perte de temps mais un gain en matière de qua­lité de l’air.

En effet, la ZFE couvre 95 % des emplois et accueille 90 % des habi­tants du bas­sin gre­no­blois. « La taille de ce péri­mètre crée un effet de masse qui va per­mettre à toute la métro­pole de mieux res­pi­rer, et même au-delà », assure ainsi Yann Mongaburu, vice-pré­sident de la Métro en charge des déplacements.

À noter tou­te­fois que l’A480 ne fait pas par­tie du dis­po­si­tif. Tous les types de véhi­cules pour­ront conti­nuer à y rou­ler, du moins pour l’instant.

Quelles consé­quences sur la qua­lité de l’air ?

À terme, la simu­la­tion effec­tuée par Atmo pré­voit une baisse de 60 % des émis­sions de dioxyde d’azote, de 46 % des par­ti­cules fines et de 33 % des gaz à effet de serre. Une bonne nou­velle pour les habi­tants for­te­ment expo­sés à la pol­lu­tion de l’air dans la métro­pole. À savoir, trois sur quatre.

Cette dimi­nu­tion per­met­trait de res­pec­ter non seule­ment les direc­tives euro­péennes, mais aussi celles d’autres ins­ti­tu­tions. « Nous vou­lons aller plus loin et nous ali­gner sur les recom­man­da­tions de l’OMS, bien plus res­tric­tives, afin d’éviter les 114 décès par an liés à la pol­lu­tion atmo­sphé­rique dans le bas­sin gre­no­blois », pré­cise Christophe Ferrari, pré­sident de la Métro.

La Métro pro­met de faci­li­ter la tran­si­tion dans la zone à faibles émissions

Pour accom­pa­gner les entre­prises, asso­cia­tions, com­mer­çants et par­ti­cu­liers, la Métropole a mis en place une série de mesures inci­tant à chan­ger son véhi­cule. En com­plé­ment des aides de l’État, elle a créé le Fond air véhi­cules, cofi­nancé par le pro­gramme natio­nal « Ville res­pi­rable », l’Ademe, la Région et GRDF (pour les poids lourds).

Métropole : la zone à faibles émissions sera élargie à 27 communes le 2 févrierEtiquette CRIT'Air, niveau 4, pollution, voiture © Chloé Ponset - Place Gre'net

Les véhi­cules uti­li­taires Crit’Air de niveau 4 et 5 seront inter­dits à la cir­cu­la­tion dans les 27 com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion dès le 2 février 2020. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Au total, une enve­loppe de 2 mil­lions d’euros va être déblo­quée. Quelque 30 000 PME et TPE seraient éli­gibles. « C’est une démarche inédite par son ampleur », assure Yann Mongaburu. « Nous sti­mu­lons tout un éco­sys­tème et cela passe aussi par les infra­struc­tures, avec notam­ment le déve­lop­pe­ment de bornes élec­triques et au gaz dans les sta­tions-ser­vices », pré­cise l’élu.

Pas moins de 27 bornes nou­velles bornes élec­triques seront déployées dès l’été 2021 à Grenoble et La Tronche pro­met la Métro. Une sta­tion à hydro­gène est aussi en projet.

Des solu­tions pour chan­ger de moteur, pas de véhicule

Autre aspect mis en avant : la pos­si­bi­lité de ne chan­ger que le moteur de son véhi­cule. L’occasion pour les élus qui portent le pro­jet de pré­sen­ter deux entre­prises isé­roises, Borel Système Gaz et Phœnix Mobility, qui ont pour credo de rendre les véhi­cules exis­tants moins polluants.

Raphaël Heches, co-fondateur de Phoenix Mobility, était présent pour présenter l'entreprise. © Anissa Duport-Levanti

Raphaël Heches, cofon­da­teur de Phœnix Mobility, était pré­sent pour pré­sen­ter l’en­tre­prise. © Anissa Duport-Levanti

Borel Système Gaz trans­forme les véhi­cules essence en véhi­cules à gaz (GPL ou gaz natu­rel). Le coût ? De 3 000 à 4 000 euros pour un petit uti­li­taire, avec près de 1 000 km d’autonomie et à rai­son de 0,70 euros / litre.

Phœnix Mobility pro­pose, elle, de rem­pla­cer votre moteur essence par un moteur élec­trique. Elle tra­vaille actuel­le­ment sur un pro­jet pilote avec la Ville de Grenoble.

La Métro se dit prête à finan­cer jusqu’à 7 200 euros ce type de trans­for­ma­tion. Et, pour être sûr que tout le monde joue le jeu, la police natio­nale et la gen­dar­me­rie mène­ront des contrôles coor­don­nés entre les com­munes. Depuis octobre 2019, les sanc­tions sont de mise : une amende for­fai­taire de 68 euros qui peut grim­per jusqu’à 450 euros.

Anissa Duport-Levanti

ADu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Site Valeo de l’Isle-d’Abeau : les syn­di­cats dénoncent une agres­sion phy­sique de la part d’un responsable

EN BREF - Alors que le site Valeo de l'Isle-d'Abeau (Saint-Quentin-Fallavier) connaît un mouvement de grève après l'annonce de sa mise en vente, les syndicats Lire plus

Mobilisation du collectif STop Micro à Grenoble, dimanche 6 octobre 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Pollution de l’Isère aux Pfas : le col­lec­tif STop Micro dénonce un scan­dale sani­taire et appelle à faire « un autre choix de société »

REPORTAGE VIDÉO - « De l'eau, pas des pfas1composés per et polyfluoroalkylées ». Le collectif STop Micro organisait à Grenoble une manifestation, dimanche 6 octobre 2024, pour Lire plus

Yémen, Laos, Haïti...La Métropole dévoile les six lauréats de son Appel à Projets Solidarité internationale Eau 2024
Yémen, Laos, Haïti…La Métropole dévoile les six lau­réats de son appel à pro­jets Solidarité inter­na­tio­nale Eau 2024

FLASH INFO - La Métropole de Grenoble a dévoilé les lauréats de son appel à projets Solidarité internationale Eau 2024, à l'occasion d'une présentation le Lire plus

De 2016 à 2020, les logements de la cité de l'Abbaye ont été vidés de leurs habitants en vue d'un projet de démolition qui n'aura pas lieu, vendredi 4 octobre 2024. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Réhabilitation de la cité de l’Abbaye à Grenoble : d’an­ciens loca­taires sou­te­nus par le Dal réclament un droit au retour

FOCUS - Alors qu'ils ont dû quitter leur logement social, sous prétexte de vétusté et de démolition, d'anciens locataires de la cité HLM de l'Abbaye Lire plus

Recapitalisation de Grenoble Habitat à hauteur de 16 millions d'euros par la Métropole: dernier épisode d'un (long) feuilleton?
Recapitalisation de Grenoble Habitat à hau­teur de 16 mil­lions d’eu­ros par la Métropole : der­nier épi­sode d’un (long) feuilleton ?

FOCUS - Une fois encore, le dossier Grenoble Habitat s'est imposé aux élus métropolitains comme grenoblois. À l'occasion d'une proposition de recapitalisation par la Métropole Lire plus

"Victoire" ou "application de la réglementation"? Le versement d'un solde compensatoire aux Saad de l'Isère fait débat au Département de l'Isère
Rallonge ver­sée aux ser­vices d’aide à domi­cile de l’Isère : « Victoire » ou « appli­ca­tion de la réglementation » ?

EN BREF - Alors que le Département de l'Isère a inscrit à sa commission permanente le versement d'un solde de financement pour dix services d'aide Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !