Camion de livraisons, déménagements. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Métropole : la zone à faibles émis­sions sera élar­gie à 27 com­munes le 2 février

Métropole : la zone à faibles émis­sions sera élar­gie à 27 com­munes le 2 février

FOCUS – Les véhi­cules uti­li­taires dotés de vignettes Crit’Air 4 et 5 ne pour­ront plus cir­cu­ler dans 27 com­munes de la Métro. L’entrée en vigueur de la nou­velle zone à faibles émis­sions (ZFE) sera effec­tive dès le 2 février 2020.

Chose pro­mise, chose due. La Métropole l’avait assuré en avril 2019 : les véhi­cules uti­li­taires pol­luants seront peu à peu exclus de son ter­ri­toire. Une nou­velle étape va donc être fran­chie dès le mois pro­chain. De 10 com­munes pré­cé­dem­ment, ce sont 27 com­munes qui entre­ront le 2 février dans le dis­po­si­tif de zone à faibles émis­sions (ZFE).

Métropole : la zone à faibles émissions sera élargie à 27 communes le 2 févrierLe président de la Métropole, Christophe Ferrari, présentait la ZFE étendue mercredi 29 janvier à Seyssinet-Pariset, en présence du maire de la Ville Marcel Repellin et du vice-président aux déplacements Yann Mongaburu. © Anissa Duport-Levanti

Le pré­sident de la Métropole, Christophe Ferrari, pré­sen­tait la ZFE éten­due mer­credi 29 jan­vier à Seyssinet-Pariset, en pré­sence du maire de la Ville Marcel Repellin et du vice-pré­sident aux dépla­ce­ments Yann Mongaburu. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

La ZFE, kézaco ?

Ce dis­po­si­tif consiste à inter­dire aux véhi­cules uti­li­taires pol­luants, donc aux poids lourds et camion­nettes de livrai­son, l’accès à ces 27 com­munes sept jours sur sept et vingt quatre heures sur vingt quatre. Et atten­tion ! Les par­ti­cu­liers pro­prié­taires d’un véhi­cule uti­li­taire, même léger, sont éga­le­ment concer­nés par la mesure.

L’objectif est clair : ban­nir d’abord le die­sel, puis à terme l’essence, de cette zone de la Métro. Ainsi, les véhi­cules uti­li­taires dotés de vignettes Crit’Air 3 seront ban­nis en 2022, puis ce sera au tour des vignettes de niveau 2 en 2025. À par­tir de cette date, seuls les uti­li­taires hybrides, élec­triques ou au gaz seront auto­ri­sés dans la zone à faibles émissions.

Comment faire pour livrer les mar­chan­dises dans cette zone ?

L'actuelle zone à faibles émissions de Grenoble (jaune) sera élargie en février 2020 à 18 communes supplémentaires (en orange). N'apparait pas sur la carte, l'A 480, qui déroge aux interdictions de circuler.

L’actuelle zone à faibles émis­sions de Grenoble (jaune) sera élar­gie le 2 février 2020 à 18 com­munes sup­plé­men­taires (en orange).

La Métropole a mis en place deux centres de dis­tri­bu­tion urbaine en péri­phé­rie, afin de trans­va­ser les mar­chan­dises dans des véhi­cules moins pol­luants. Une perte de temps mais un gain en matière de qua­lité de l’air.

En effet, la ZFE couvre 95 % des emplois et accueille 90 % des habi­tants du bas­sin gre­no­blois. « La taille de ce péri­mètre crée un effet de masse qui va per­mettre à toute la métro­pole de mieux res­pi­rer, et même au-delà », assure ainsi Yann Mongaburu, vice-pré­sident de la Métro en charge des déplacements.

À noter tou­te­fois que l’A480 ne fait pas par­tie du dis­po­si­tif. Tous les types de véhi­cules pour­ront conti­nuer à y rou­ler, du moins pour l’instant.

Quelles consé­quences sur la qua­lité de l’air ?

À terme, la simu­la­tion effec­tuée par Atmo pré­voit une baisse de 60 % des émis­sions de dioxyde d’azote, de 46 % des par­ti­cules fines et de 33 % des gaz à effet de serre. Une bonne nou­velle pour les habi­tants for­te­ment expo­sés à la pol­lu­tion de l’air dans la métro­pole. À savoir, trois sur quatre.

Cette dimi­nu­tion per­met­trait de res­pec­ter non seule­ment les direc­tives euro­péennes, mais aussi celles d’autres ins­ti­tu­tions. « Nous vou­lons aller plus loin et nous ali­gner sur les recom­man­da­tions de l’OMS, bien plus res­tric­tives, afin d’éviter les 114 décès par an liés à la pol­lu­tion atmo­sphé­rique dans le bas­sin gre­no­blois », pré­cise Christophe Ferrari, pré­sident de la Métro.

La Métro pro­met de faci­li­ter la tran­si­tion dans la zone à faibles émissions

Pour accom­pa­gner les entre­prises, asso­cia­tions, com­mer­çants et par­ti­cu­liers, la Métropole a mis en place une série de mesures inci­tant à chan­ger son véhi­cule. En com­plé­ment des aides de l’État, elle a créé le Fond air véhi­cules, cofi­nancé par le pro­gramme natio­nal « Ville res­pi­rable », l’Ademe, la Région et GRDF (pour les poids lourds).

Métropole : la zone à faibles émissions sera élargie à 27 communes le 2 févrierEtiquette CRIT'Air, niveau 4, pollution, voiture © Chloé Ponset - Place Gre'net

Les véhi­cules uti­li­taires Crit’Air de niveau 4 et 5 seront inter­dits à la cir­cu­la­tion dans les 27 com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion dès le 2 février 2020. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Au total, une enve­loppe de 2 mil­lions d’euros va être déblo­quée. Quelque 30 000 PME et TPE seraient éli­gibles. « C’est une démarche inédite par son ampleur », assure Yann Mongaburu. « Nous sti­mu­lons tout un éco­sys­tème et cela passe aussi par les infra­struc­tures, avec notam­ment le déve­lop­pe­ment de bornes élec­triques et au gaz dans les sta­tions-ser­vices », pré­cise l’élu.

Pas moins de 27 bornes nou­velles bornes élec­triques seront déployées dès l’été 2021 à Grenoble et La Tronche pro­met la Métro. Une sta­tion à hydro­gène est aussi en projet.

Des solu­tions pour chan­ger de moteur, pas de véhicule

Autre aspect mis en avant : la pos­si­bi­lité de ne chan­ger que le moteur de son véhi­cule. L’occasion pour les élus qui portent le pro­jet de pré­sen­ter deux entre­prises isé­roises, Borel Système Gaz et Phœnix Mobility, qui ont pour credo de rendre les véhi­cules exis­tants moins polluants.

Raphaël Heches, co-fondateur de Phoenix Mobility, était présent pour présenter l'entreprise. © Anissa Duport-Levanti

Raphaël Heches, cofon­da­teur de Phœnix Mobility, était pré­sent pour pré­sen­ter l’en­tre­prise. © Anissa Duport-Levanti

Borel Système Gaz trans­forme les véhi­cules essence en véhi­cules à gaz (GPL ou gaz natu­rel). Le coût ? De 3 000 à 4 000 euros pour un petit uti­li­taire, avec près de 1 000 km d’autonomie et à rai­son de 0,70 euros / litre.

Phœnix Mobility pro­pose, elle, de rem­pla­cer votre moteur essence par un moteur élec­trique. Elle tra­vaille actuel­le­ment sur un pro­jet pilote avec la Ville de Grenoble.

La Métro se dit prête à finan­cer jusqu’à 7 200 euros ce type de trans­for­ma­tion. Et, pour être sûr que tout le monde joue le jeu, la police natio­nale et la gen­dar­me­rie mène­ront des contrôles coor­don­nés entre les com­munes. Depuis octobre 2019, les sanc­tions sont de mise : une amende for­fai­taire de 68 euros qui peut grim­per jusqu’à 450 euros.

Anissa Duport-Levanti

ADu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Exclusion des sept élus de la majo­rité de Grenoble : « Éric Piolle fait comme Emmanuel Macron, avec une forme de 49.3 »

FOCUS - Après avoir annoncé, la veille, leur exclusion de la majorité grenobloise, les sept élus (Anouche Agobian, Maxence Alloto, Pascal Clouaire, Laure Masson, Hakim Lire plus

Grenoble : 400 à 500 mani­fes­tants contre les lois Darmanin sur l’im­mi­gra­tion et Kasbarian dite « anti-squat »

FOCUS - Entre 400 et 500 personnes ont manifesté ce samedi 25 mars 2023, à Grenoble, contre le projet de loi immigration de Gérald Darmanin Lire plus

Cartographie des aléas du projet de PPR Inondation, réunion du 15 mars 2022 à la Plateforme © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Sassenage : le pro­jet urbain Portes du Vercors enterré… avant celui du futur trans­port par câble ?

DÉCRYPTAGE - Le projet urbain Portes du Vercors sur la commune de Sassenage, près de Grenoble, consistait à urbaniser 20 ha de terres agricoles très Lire plus

Réforme des retraites : mani­fes­ta­tion sau­vage, ten­sions et pou­belles incen­diées dans les rues de Grenoble

EN BREF - Près de 300 personnes sont parties en manifestation sauvage, jeudi 23 mars 2023 au soir, dans les rues de Grenoble, après la Lire plus

Le syndicat Sud Collectivités Territoriales a réuni une vingtaine de personnes en piquet de grève. Le rassemblement s'est tenu le 24 février 2023, rue Jacquard, à Grenoble. DR
Réforme des retraites : des agents de la Ville de Grenoble mobi­li­sés aux côtés de Sud Collectivités Territoriales

EN BREF - Le syndicat Sud Collectivités Territoriales demande, lui aussi, le retrait du projet de réforme des retraites, ainsi qu'un soutien concret de la Lire plus

Logement social : la Ville de Grenoble, très proche du seuil légal de 25 % vise désor­mais les 30 %

FOCUS - Neuf mois après sa délibération cadre sur le logement, la Ville de Grenoble a détaillé sa politique sur le logement social, vendredi 10 Lire plus

Flash Info

|

24/03

20h11

|

|

23/03

18h50

|

|

23/03

10h29

|

|

23/03

10h00

|

|

22/03

22h43

|

|

22/03

20h04

|

|

22/03

17h13

|

|

22/03

11h47

|

|

21/03

18h48

|

Les plus lus

Politique| Sept élus de Grenoble annoncent leur exclu­sion de la majo­rité après avoir cri­ti­qué la hausse de 25 % de la taxe foncière

Politique| Affaire de la Fête des Tuiles : Éric Piolle et les six autres pré­ve­nus jugés en appel les 19 et 20 juin 2023

Société| Grenoble : un troi­sième han­di­parc ouvre dans le parc des Champs-Élysées

Agenda

Je partage !