Après la suppression des zones à faibles émissions par les députés, la ZFE de la Métropole de Grenoble a-t-elle du plomb dans l'aile?

Des « contrôles péda­go­giques » sur la Zone à faible émis­sion élar­gie à 27 com­munes de la Métropole

Des « contrôles péda­go­giques » sur la Zone à faible émis­sion élar­gie à 27 com­munes de la Métropole

FLASH INFO — Depuis le 27 sep­tembre et jus­qu’au 3 octobre, les polices muni­ci­pales et natio­nales ainsi que la gen­dar­me­rie sont mobi­li­sées pour réa­li­ser des « contrôles péda­go­giques » sur la Zone à faibles émis­sions – mobi­lité (ZFE‑m) de la Métropole de Grenoble.

« Afin d’améliorer la qua­lité de l’air et de lut­ter contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, une ZFE‑m réserve l’accès à la cir­cu­la­tion des véhi­cules uti­li­taires et poids lourds les moins pol­luants dans la métro­pole gre­no­bloise », décrit l’in­ter­com­mu­na­lité. Depuis le mois de juillet 2020, les véhi­cules affi­chant des vignettes Crit’Air 4 et 5 sont ainsi inter­dits d’ac­cès à la Zone de faible émis­sion, élar­gie à 27 com­munes de la Métropole.

Les polices nationales et municipales ainsi que la gendarmerie réalisent des contrôles pédagogiques sur la Zone de faible émission de la Métropole jusqu'au 3 octobre © Grenoble-Alpes Métropole

Les polices natio­nales et muni­ci­pales ainsi que la gen­dar­me­rie réa­lisent des contrôles péda­go­giques sur la Zone de faible émis­sion de la Métropole jus­qu’au 3 octobre © Grenoble-Alpes Métropole

Les contrôles péda­go­giques ont pour objec­tif de « contrô­ler la bonne appli­ca­tion de cette règle et de pour­suivre le tra­vail d’information auprès des pro­fes­sion­nels du ter­ri­toire », explique la Métropole. Qui ajoute avoir mis en place des aides pour accom­pa­gner les pro­fes­sion­nels dans le chan­ge­ment de véhi­cules : « aides finan­cières à l’achat de véhi­cules à faibles émis­sions, ser­vice de conseil gra­tuit aux entre­prises, [ou] créa­tion de sta­tions de recharge GNV et élec­trique ».

« Pour rap­pel, dans la métro­pole gre­no­bloise, le tra­fic lié au trans­port de mar­chan­dises repré­sente 22% des km par­cou­rus par tous les véhi­cules, mais pèsent pour 48% des émis­sions d’oxydes d’a­zote et 33% des émis­sions de par­ti­cules fines », pré­cise la Métropole.

Les 27 com­munes concer­nées ? Bresson, Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Corenc, Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Jarrie, La Tronche, Meylan, Montchaboud, Noyarey, Poisat, Pont-de-Claix, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Égrève, Saint-Martin‑d’Hères (et son domaine uni­ver­si­taire), Saint-Martin-le- Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces, Venon et Veurey-Voroise.

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Florent Mathieu

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