FOCUS – La Métropole de Grenoble a acté la mise en place d’une stratégie en faveur de la production d’hydrogène, au cours du conseil du 2 juillet 2021. Ce plan, qui s’inscrit dans la politique nationale sur le même thème lancée en 2020, permettra de développer les mobilités propres, en particulier pour les véhicules lourds.
« 90% de l’hydrogène produit en France est de l’hydrogène gris, à base de craquage de méthane », a rappelé Guy Jullien pour introduire la délibération sur la stratégie métropolitaine lors du conseil du 2 juillet 2021. Ce type de production d’hydrogène est, non seulement énergivore, mais diffuse également beaucoup de dioxyde de carbone. Ce qui représenterait selon l’élu « 3% de la production des gaz à effet de serre au niveau national ».
Le nouveau plan de la Métropole, voté à l’unanimité, s’inscrit dans la stratégie nationale hydrogène, lancée en 2020. Celle-ci, dotée de 7 milliards d’euros, vise ainsi trois objectifs. Le premier est d′« installer suffisamment d’électrolyseurs pour apporter un effort significatif à la décarbonation de l’économie. » Ce sont en effet ces derniers qui permettent de fabriquer un hydrogène « propre ».
Deuxième objectif national ? « Développer les mobilités propres, en particulier pour les véhicules lourds où cela a beaucoup plus de sens ». Enfin, le troisième est de « construire en France une filière industrielle créatrice d’emplois et garante de notre maîtrise technologique ».
Pourquoi choisir la production d’hydrogène comme source d’énergie ?
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 80 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous