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La Métropole de Grenoble acte la mise en place d’une stratégie en faveur de la production d’hydrogène

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FOCUS – La Métropole de Grenoble a acté la mise en place d’une stratégie en faveur de la production d’hydrogène, au cours du conseil du 2 juillet 2021. Ce plan, qui s’inscrit dans la politique nationale sur le même thème lancée en 2020, permettra de développer les mobilités propres, en particulier pour les véhicules lourds.

« 90% de l’hy­dro­gène pro­duit en France est de l’hy­dro­gène gris, à base de cra­quage de méthane », a rap­pelé Guy Jullien pour intro­duire la déli­bé­ra­tion sur la stra­té­gie métro­po­li­taine lors du conseil du 2 juillet 2021. Ce type de pro­duc­tion d’hy­dro­gène est, non seule­ment éner­gi­vore, mais dif­fuse éga­le­ment beau­coup de dioxyde de car­bone. Ce qui repré­sen­te­rait selon l’élu « 3% de la pro­duc­tion des gaz à effet de serre au niveau natio­nal ».

Le nou­veau plan de la Métropole, voté à l’u­na­ni­mité, s’ins­crit dans la stra­té­gie natio­nale hydro­gène, lan­cée en 2020. Celle-ci, dotée de 7 mil­liards d’eu­ros, vise ainsi trois objec­tifs. Le pre­mier est d′« ins­tal­ler suf­fi­sam­ment d’élec­tro­ly­seurs pour appor­ter un effort signi­fi­ca­tif à la décar­bo­na­tion de l’é­co­no­mie. » Ce sont en effet ces der­niers qui per­mettent de fabri­quer un hydro­gène « propre ».

Deuxième objec­tif natio­nal ? « Développer les mobi­li­tés propres, en par­ti­cu­lier pour les véhi­cules lourds où cela a beau­coup plus de sens ». Enfin, le troi­sième est de « construire en France une filière indus­trielle créa­trice d’emplois et garante de notre maî­trise tech­no­lo­gique ».

Pourquoi choisir la production d’hydrogène comme source d’énergie ?

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Laure Gicquel

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